Municipales : L’ISIE examine 46 recours déposés contre des listes électorales

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a examiné les 22, 23 et 24 août courant, les pourvois intentés contre les listes électorales, a annoncé, vendredi, Anouer Belhassen, président de l’Instance par intérim.
 » L’ISIE a, dores et déjà, examiné 46 recours relatifs essentiellement à la suppression du nom d’un électeur pour répétition ou non-conformité aux conditions d’inscription ou encore pour correction de données personnelles « , a-t-il précisé. Il a fait savoir que l’Instance a accepté 12 recours et rejeté 34 autres ajoutant que l’ISIE informera, les 25 et 26 août courant, les dépositaires de recours par écrit pour des raisons de traçabilité.
Le vice- président de l’ISIE a affirmé que le 18 septembre 2017 est le dernier délai pour la publication des listes définitives des électeurs.  » Le dépôt des candidatures pour les élections municipales se déroulera du 19 au 26 septembre  » a-t-il indiqué rappelant que le candidat doit être inscrit sur la liste des électeurs dans la circonscription où il compte se porter candidat.
S’agissant du comblement des vacances à l’ISIE, Belhassen a annoncé avoir adressé des correspondances aux trois présidences et qu’il s’est réuni, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), avec les différents responsables pour discuter des points en suspens.
 » En dépit des vacances, l’ISIE a continué à exercer sa mission « , a-t-il tenu à souligner affirmant que le conseil de l’ISIE se réunit légalement et dispose du quorum nécessaire. Selon lui, l’instance est prête à passer à l’étape de réception des candidatures.
Dans le même contexte, il a indiqué que l’Instance avait entamé des sessions de formation au profit de ses coordinateurs régionaux et directeurs afin de simplifier le système de gestion des candidatures jugé, jusque-là  » complexe « .
L’ISIE avait publié le 16 août courant les listes provisoires des électeurs, sur son site officiel et dans les bureaux régionaux et les municipalités. Les listes seront à la disposition des citoyens jusqu’au 18 août.

Les commentaires sont fermés.