Une Tunisienne dans le conseil présidentiel pour l’Afrique créé par Macron

La Tunisienne Sarah Magida Toumi fait partie des 11 personnalités africaines, émanant de la société civile, qui constitue le conseil présidentiel pour l’Afrique, créé par le président français Emmanuel Macron.

Sarah Magida Toumi est franco-tunisienne. Elle œuvre dans le secteur de l’entrepreneuriat social. Elle est à l’origine du projet “Acacias for All”, qui vise à planter les plantes d’Acacias dans la zone aride de Bir Salah, dont elle est originaire, pour lutter contre la désertification et faire travailler par la même occasion des femmes issues de la bas. Sarah Toumi a aussi lancé une compagne digitale intitulée “#1milliontrees4Tunisia” visant à replanter 1 million d’arbres en Tunisie d’ici 2018.

Désignée en janvier 2016 par le magasine américain Forbes dans la liste des 30 under 30 rassemblant des jeunes entrepreneurs futurs leaders dans le monde, Sarah Magida Toumi figurait fin 2016 parmi les 5 finalistes du concours américain dédié à l’entrepreneuriat social Rolex Awards for enterprise.

Le conseil présidentiel pour l’Afrique tentera de relayer les voix des africains auprès du président de la république française Emmanuel Macron.  Les conseillers Africains vont avoir la tâche de formuler des propositions concrètes d’action sur des secteurs d’avenir, ou encore développer un lien avec les sociétés civiles africaines précise le site RFI. D’ailleurs, les membres de ce conseil auront un accès direct au président, « sans interface », précise-t-on à l’Elysée. Ainsi, ils s’entretiendront avec lui avant chacun de ses déplacements sur le continent. Ce dernier est attendu pour une première mission mi-novembre à Ouagadougou qui sera précédé d’une réunion avec ce conseil afin de préparer son discours.

Les commentaires sont fermés.