Quand Abdelwaheb Jemal se met en page

Qui aurait dit que ce diplômé en sciences économiques et de l’École nationale d’administration et ce haut fonctionnaire, diplomate et homme politique allait surprendre tous ses amis en se convertissant en écrivant de talent ? Cet auteur natif de Sfax vient en effet de publier son premier livre de 650 pages pour mieux comprendre « Les dirigeants d’Ifriqia et de Tunisie-De la conquête islamique à l’ère républicaine » .

« Une véritable fresque biographique qui passe en revue la vie et l’œuvre des cent vingt sept conquérants, gouverneurs, princes, khalifes, sultans, révolutionnaires, Deys, Beys et présidents qui ont dirigé la Tunisie depuis la conquête arabo- islamique à ce jour.
Abdelwahab Jemal ancien gouverneur, Ambassadeur et secrétaire d’Etat a surpris ses amis en révélant cette autre facette de son grand itinéraire d’homme politique désormais doublé d’écrivain et d’historien, a dit avoir mis quinze ans pour écrire -en amateur et non historien-cette œuvre immense.
Un voyage extraordinaire à travers quatorze siècles d’Histoire qui ont contribué à la civilisation muti millénaire de notre pays » avait confié fièrement son ami Mustapha Khammari.

C’est sans doute aux fins de combler une lacune que l’auteur avait tenu à ce que ce livre existe. Avec cette irruption brusque de l’islam et de l’islamisme, tel un véritable grand penseur, Abdelwahab Jemal pourrait permettre à celui qui le lit d’y voir plus clair.
Il démontre dans l’ouvrage où passe la ligne de démarcation. Il choisit ses mots, souligne, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
Une écriture qui répond comme à une promesse et son héros est ce merveilleux ouvrage. Il provoquera sans aucun doute des différentes réactions chez ceux qui l’aiment ou le rejettent. « A lire sans modération pour découvrir cette fresque ainsi réunie en un seul volume ».
Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.