Alfonso Campisi représente la Tunisie à L’ONU pour parler d’identité…

Une rencontre fort intéressante a été organisée à L’ONU à Genève où une rencontre avec une multitude de personnalités du monde de la culture et des arts était présente. Elle eut lieu au cœur d’une intercultaralité et de dialogues exceptionnels en présence du Directeur Général de L’ONU et de M. Walid Doudech, notre ambassadeur auprès des Nations Unis.

La Tunisie y était à l’honneur et l’intellectuel universitaire « tunisien » résidant en Tunisie Alfonso Campisi était invité pour son continuel amour envers le pays et son histoire méditerranéenne. Notre universitaire qui se sent beaucoup plus tunisien qu’italien depuis plus de 20 ans, ressent cette « nécessité de devoir et savoir communiquer avec celui qui est différent de nous. » Il confie : « Aujourd’hui cela devient une nécessité pour lutter contre l’ignorance et les préjugés. Il faut construire des ponts et non des murs ! La méditerranée est née pour unir et pas pour séparer. »

Dans sa commutation sous le thème de l’Identité des « deux rives », l’assistance a été touchée par son discours fort lorsqu’il affirma qu’il fallait « dépasser toutes les différences, culturelles, religieuses, ethniques.. ». Mais est ce possible ? Alfonso répond par l’affirmative : « oui on peut ! Abattons ces barrières voulues par nos gouvernants et abandonnons nous au plaisir de la découverte et du partage car multiculturalité, multilinguisme… sont synonymes de richesse et non de perte d’identité comme certains veulent nous faire croire… ». Belle et émouvante représentation tunisienne par notre tunisien par adoption.
N.A

Les commentaires sont fermés.