De l’or et de l’excellence décernés au Concours Tunisien des Produits du Terroir

Le 1erConcours Tunisien des Produits du Terroir a livré tous ses secrets : 74 médailles, dont 26 bronzes, 19 argents et 29 ors, ont été décernées à 30% des 235 produits participants.
4 Prix d’Excellence ont aussi été attribués aux meilleurs des produits dans leurs catégories. La cérémonie de remise des médailles a été suivie par l’ouverture du Marché des Produits du Terroir qui n’a pas désempli les 9 et 10 décembre 2017 de 10hà 17h à la Cité des Sciences de Tunis. Organisé par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et avec l’appui du Ministère de l’Industrie et des PME et du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, l’événement a été un franc succès.

Cette première en son genre en Tunisie a séduit les consommateurs, les producteurs et l’administration. D’ores et déjà, on annonce la prochaine session courant 2019.
Pour ce 1er Concours, 235 produits appartenant à 5 catégories de produits agroalimentaires transformés ont été dégustés par plus d’une centaine de dégustateurs les 29 et 30 novembre 2017. 30% de ces produits ont été primés par des médailles d’or, d’argent et de bronze. En tout 74 médailles (29 or, 19 argent et 26 bronze, ont récompensés les huiles, miels, confitures, fruits et légumes, fromages, eaux florales …

4 prix d’excellence ont aussi et surtout été octroyés aux meilleurs produits, chacun dans sa catégorie :

• Catégorie fruits et plantes aromatiques: NOUR OASIS, une mélasse de dattes certifié biologique en provenance du terroir de Kebili.
• Catégorie huile d’olive et olives : huile d’olive biologique de SODEPA (marque Kanzari), en provenance du terroir de Zaghouan.
• Catégorie légumes: le concassé des tomates séchées et pimentéesdu Comptoir de Carthage (marque Safir), en provenance du terroir de Siliana.
• Catégorie miels et fromages : miel d’eucalyptus de la SMSA Al Najeh en provenance du terroir de Béni Khedache de Médenine.

Tous les résultats des produits médaillés durant la manifestation sont désormais disponibles sur le site dédié au concours : www.concours-terroir.tn

La cérémonie de remise de médailles a eu lieu le 8 décembre 2017 et a été rehaussée par la présence de M. Le Ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et de la présence d’invités et de représentants de toutes les parties impliquées dans cette manifestation dont les producteurs, les organismes partenaires… Parallèlement au Concours, la Cité des Sciences a abrité le 1er Marché des Produits du Terroir, où les producteurs et particulièrement ceux qui ont gagné des médailles ont eu un rendez-vous de qualité avec les consommateurs venus nombreux découvrir leurs produits. Le Marché n’a pas désempli pendant les 2 jours et d’ores et déjà les producteurs ont pu mesurer l’impact des récompenses reçues sur la perception de leurs produits.

Un séminaire dédié à l’agritourisme a également retenu l’attention d’un public averti et enregistré la participation de techniciens de grande facture de divers organismes publics tels que l’APIA, la Direction Générale de l’Agriculture Biologique,l’INNORPI, la Direction Générale de la Production Agricole et l’ONTT…qui ont évoqué le rôle des labels, les incitations financières au profit du développement de l’agritourisme et le bio-tourisme,… . Des interventions sur l’expérience suisse, italienne et marocaine en matière de l’agrotourisme étaient aussi au programme.

Autant d’éléments nécessaires pour entamer une réflexion stratégique et profonde sur la promotion et l’intégration des produits du terroir dans les circuits touristiques à développer caret à terme, c’est bel et bien de la création d’un modèle d’agritourisme tunisien qu’il s’agit. Ce concours de valorisation du patrimoine agroalimentaire tunisien a été soutenu et appuyé par le « Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir » (PAMPAT) financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Le concours tunisien des produits de terroir se tiendra dorénavant tous les deux ans.

Les commentaires sont fermés.