Une célèbre marque nationale de cahiers, produit plus de 45 millions de cahiers par an

Qui ne connait pas SELECTA, la dynamique marque créée en 1953 ? Leader en Tunisie, elle avait réuni, le 28 février dernier, lors de sa Journée Portes Ouvertes, les professionnels du secteur des fournitures bureautiques pour leur présenter les dernières nouveautés de sa gamme articulée autour de trois lignes, enrichies de nouvelles références : les fournitures de bureau, matériel de bureau et la papeterie bureautique. Une précieuse occasion d’échanges conviviaux autour des produits, des nouvelles tendances et des nouveaux besoins du marché !La célèbre marque profitait également de cette journée pour récompenser les 10 Top partenaires qui avaient réalisé les meilleures ventes.
Vaisseau amiral du Groupe Bouricha, Sotefi, fabricant des cahiers Selecta, emploie 250 personnes, souvent issues de la troisième génération. A l’usine, certains ouvriers se réfèrent avec fierté à leurs grands pères qui avaient été embauchés par l’entreprise en 1953. La marque qui traverse sereinement les générations depuis sa création, est aimée et appréciée par les Tunisiens. Grâce à une stratégie orientée export depuis plus de vingt ans, elle est maintenant présente dans plus de vingt pays à travers le monde, principalement en Afrique, avec une position de leader au Maroc.
Chaque année, Sotefi fabrique plus de 45 millions de cahiers dans un site de production de 25 000 m². Le sens de l’innovation, la performance du Département Recherche et Développement, la mise sur le marché de nouveaux produits en accord avec les normes écologiques, l’amélioration des processus de production, le design, l’élargissement et la diversification des produits ont su pérenniser la marque traversant plusieurs époques et répondant aux besoins et aux goûts de ses jeunes clients.

Si la marque recueillit tous les suffrages des Tunisiens, c’est certainement parce qu’elle sait véhiculer son identité tunisienne à travers les designs de ses couvertures de cahiers. En effet, ces derniers s’inspirent de l’artisanat tunisien ou qui affichent les biographies de personnages qui ont marqué l’histoire de la Tunisie millénaire.
« Cet attachement aux designs qui mettent en valeur l’histoire de la Tunisie, précise Moez Loukil, Directeur Général depuis 2001, ne nous empêche pas de créer d’autres références de cahiers qui affichent sur leurs couvertures, grâce à nos six licences, des personnages appréciés de nos jeunes clients, tels que Batman et Superman, Wonder Woman, Monster High, Justice League et Looney Tunes. »
Le célèbre slogan, korrasti lahnina, rayonne toute la douceur que SELECTA veut partager avec ses clients. Une agréable qualité de papier, certes, mais également dans l’affectif qui l’unit à ses clients, en les plaçant au cœur de sa stratégie. Il s’agit aussi d’une entreprise citoyenne et responsable car Selecta s’est engagée à soutenir les programmes des associations et d’organismes nationaux et internationaux qui œuvrent en faveur de l’éducation en Tunisie. La marque est devenue partenaire de l’UNICEF Tunisie pour la lutte contre l’abandon scolaire, de l’ANSI pour la vigilance sur le net, de KOLNA TOUNES pour l’éducation à la citoyenneté et de SOS VILLAGES D’ENFANTS Tunisie en 2015.

A noter qu’en juillet 2017, SOTEFI adhérait au Pacte Mondial des Nations Unies dont les objectifs de développement durable correspondent parfaitement aux engagements, souvent déjà actés, de l’entreprise.
Toujours en position de pionnière, la marque fut l’une des premières entreprises tunisiennes à obtenir une quadruple certification. En 2002, l’entreprise obtenait son premier ISO 9001 pour le management qualité. En 2008, elle recevait la qualification OHSAS 18001 pour le management de la prévention. Un an plus tard, la certification PEFC était accordée à l’entreprise pour son engagement dans une démarche de gestion durable des forêts, suivie en 2012 par ISO 14001 pour son management environnemental.

« La nouvelle gamme bureautique, lancée en 2017, affirmait Dora Ennaifer, Directrice du Marketing, nous a permis d’élargir notre portefeuille clients. Notre volonté de diversification et d’innovation nous donne la possibilité de répondre à tous les besoins de notre clientèle, assure leur fidélité à nos produits et pérenne les activités de notre entreprise déjà sexagénaire… »
Avec l’enrichissement de sa nouvelle gamme bureautique, Selecta offrira désormais plus de 3000 références.

Les commentaires sont fermés.