CIFE Sfax : Un potentiel féminin soutenu par Bouchnek contre l’abandon scolaire

En Tunisie, plus d’un adolescent sur quatre en âge d’être scolarisé au niveau du secondaire, ne se trouve pas dans un collège ou dans un lycée. Environ 5% se trouve encore dans le primaire et le reste se trouve en dehors du système éducatif. Bien que l’école soit obligatoire jusqu’à 16 ans en Tunisie, 50.000 adolescents de 11 à 14 ne sont pas scolarisés et 55.000 sont scolarisés mais se trouvent en risque de décrochage (Etude OOSCI, Unicef).
Conscient de l’importance de la lutte contre la déscolarisation, plusieurs ministères se sont mobilisés pour prévenir l’abandon scolaire. L’Etat seul ne peut pas tout faire, c’est alors qu’intervient le rôle des associations telles « Hanaya » qui œuvre et lutte contre l’abandon scolaire et la santé dans les écoles des régions démunies.

Une soirée magique a été organisée en cette journée de printemps du 30 mars pour cette bonne cause. Et c’est dans le cadre de la promotion de son volet culturel, Cife Sfax, a bien mis la main à pate en ce mois clément de la journée mondiale de la femme. Fatma Damak la Présidente du CIFE Sfax s’est impliquée corps et âme pour la mise en valeur du potentiel féminin Sfaxien où la troupe musicale Tawk El Yassamine s’est voulue partenaire d’un spectacle exceptionnel au Théâtre Municipal de Tunis. La bonbonnière remplie comme un œuf s’est enveloppée de parfum de jasmin et d’émotions fortes pour l’amour des enfants du pays et leur culture. La fusion du public a été totale avec le groupe musical qui chantait le répertoire de l’artiste national Lotfi Bouchnak en présence du poète Adem Fathi. La suprême surprise a été sans doute lorsque Lotfi Bouchnèk lui-même monta sur scène pour chanter son engagement envers la Tunisie, les femmes et les bonnes causes devant l’admiration et le bonheur indescriptibles du public.
Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.