Verveine citronnelle : la tisane du malade


Par Fériel Berraies*
Nous avons tous utilisé de la verveine et on l’a consommé petits et grands, on l’apparente à la tisane du « malade » ou du convalescent, celle que l’on propose quand on veut sortir d’un bobo dans notre quotidien. Elle se trouve dans les herboristeries, dans les commerces sous forme de sachets, dans notre jardin. Mais nous ne sommes pas toujours au fait de ses innombrables vertus. Focus sur cette plante emblématique de la phytothérapie.

Qu’est-ce que la verveine citronnelle ?

La verveine citronnelle (Aloysiacitrodora), aussi appelée verveine du Pérou ou verveine odorante, est une plante aromatique originaire d’Amérique du Sud, notamment du Pérou, de la Bolivie, du Chili, de l’Uruguay et de l’Argentine. Elle est avant tout cultivée pour ses utilisations culinaires et afin de préparer des infusions et de liqueurs. De plus, elle peut être facilement trouvée sous forme de complément alimentaire afin d’accompagner des problèmes variés.

Il s’agit d’une plante avec des propriétés variées, et son huile essentielle est souvent utilisée pour lutter contre les troubles digestifs, les problèmes liés au stress, les nausées et les états dépressifs. Nous vous présentons ici d’autres bienfaits de cette plante, reconnus par différentes études scientifiques.
Plusieurs vertus dont cinq bienfaits incontournables

Contre le surpoids

Une étude menée en 2015 indique que certains composés de la verveine citronnelle ont la capacité d’améliorer les problèmes métaboliques causés par l’obésité. En effets, les polyphénols qui se trouvent dans cette plante ont des propriétés antioxydantes, une diminution de l’accumulation de triglycérides, une baisse de l’inflammation et du stress oxydant. Ainsi, l’étude prouve que les polyphénols trouvés dans la verveine citronnelle pourrait avoir des applications cliniques chez les personnes obèse.

Une autre étude s’intéressant aux effets de la verveine citronnelle et de l’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) a trouvé qu’un complément contenant ces deux plantes avait des effets notables chez les femmes en surpoids. En effet, par rapport au groupe placebo, les femmes prenant 500 milligrammes de ce complément quotidiennement ont vu une augmentation de leur satiété et une baisse de leur consommation de nourriture au bout d’un moins. Ces différences augmentaient au fil du temps. De plus, une baisse de la tension artérielle a été observée chez les femmes prenant le complément alimentaire.

Contre les infections cutanées

La lutte contre les infections causées par les staphylocoques devient de plus en plus difficile à cause des résistances aux antibiotiques qui se développent. Les infections causées par les staphylocoques dorés peuvent aller d’une irritation mineure de la peau à des complications potentiellement mortelles. Des études en laboratoire ont trouvé que l’extrait éthanolique de la verveine citronnelle peut prévenir le développement de cette bactérie. Une étude menée en 2007 a trouvé que l’application d’une crème à base de verveine citronnelle est une bonne alternative pour lutter contre une infection due au staphylocoque doré dans ses premiers stades (3).

Bonne pour la sante musculaire

Une activité physique intense peut parfois avoir comme résultat des dommages musculaires. Une étude a regardé les effets des compléments de verveine citronnelle sur des hommes en bonne santé pendant 3 semaines. Les volontaires suivaient une routine de course de 90 minutes pendant l’étude. Pendant l’activité sportive, les chercheurs ont mesuré l’activité des enzymes antioxydantes, les marqueurs de stress oxydant, les cytokines inflammatoires et le dommage musculaire. Les résultats ont été très positifs : l’extrait de verveine citronnelle, riche en anti-oxydants, protégeait les neutrophiles (un type de globule blanc) contre le stress oxydant. De plus, l’extrait aidait à réduire les signes de dommage musculaire qui apparaissent avec l’activité sportive chronique sans pour autant bloquer l’adaptation cellulaire du corps à l’activité.

Réduction de l’inflammation

Une étude contrôlée menée en 2014 a regardé les effets de la prise de compléments avec des extraits de verveine citronnelle sur les marqueurs inflammatoires de la sclérose en plaques. Les 30 participants ont pris soit le complément en verveine citronnelle soit un placebo : l’étude a trouvé que les patients souffrant des cas les plus graves et qui ont pris le complément avaient une concentration de protéine C-réactive bien plus basse que ceux du groupe placebo (5). Cette information est importante, puisque la protéine C-réactive est produite par le foie et est un indicateur clé pour analyser les niveaux d’inflammation dans le corps.

Contre les bobos des articulations

Une étude menée en 2011 a trouvé que la verveine citronnelle peut lutter contre les problèmes d’articulation. L’étude s’intéressait à un complément riche en antioxydants (grâce à la verveine citronnelle) et en omegas-3 (grâce à l’huile de poisson) comme un accompagnement pour la sante articulaire. Pendant neuf semaines, les participants ont pris soit le complément, soit un placebo : la verveine citronnelle avait une forte activité antioxydante, et les personnes prenant le complément ont remarqué une réduction dans la douleur et les raideurs au niveau de leurs articulations, ainsi qu’une amélioration claire dans leur capacité de mouvement. Ces effets positifs sont apparus au bout de 3-4 semaines de prise du complément. Ainsi, les chercheurs ont conclu que la verveine citronnelle pourrait être une alternative intéressante pour l’accompagnement des individus souffrant de problèmes articulaires.
Alors mot d’ordre consommez la, autant que vous pouvez !

*Fériel Berraies Thérapeute, Sophrologue certifiée RNCP, Membre de la chambre syndicale de Sophrologie, de la chambre syndicale des métiers de la Naturopathie et Praticienne en Hypnose formée à Xtréma Paris. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez son site : www.feriel-berraies-therapeute.com

Les commentaires sont fermés.