Jumelage institutionnel entre la Tunisie, la France et l’Italie.

Le programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ) dont la convention de financement de 25 millions d’Euros a été signée depuis 2012. Son objectif est le renforcement de l’Etat de droit et l’appui à la transition démocratique en soutenant le processus de réforme de la justice et du système pénitentiaire, conformément aux normes européennes et internationale. Ce programme vient compléter aussi le Plan d’action du ministère e la justice 2016/2020 relatif à la réforme du système judiciaire et pénitentiaire visant à la renforcer l’indépendance et l’efficacité de la justice en Tunisie.

Un jumelage important qui fait partie d’un ensemblee coordonné d’actions, mises en œuvre du PARJ qui conjugue d’autres jumelages visant la réforme du ministère de la justice et de l’administration pénitentiaire. Il s’agit du plus gros chantier de jumelage qui a mobilisé la part du lion de l’expertise internationale. Le travail réalisé a permis aujourd’hui de dégager des principes communs appliqués aux 4 catégories d’apprenants relevant de l’ISM afin de rénover la formation initiale des auditeurs de justice, rénover et allonger celle des auxilaires de justice et créer celle des greffiers.

L’ensemble du dispositif a été revisité en profondeur, du recrutement de l’apprenant jusqu’à la fin du cycle de formation marqué par la validation des compétences, en passant par les formations présentielles et pratiques. Une première mise en œuvre est en cours auprès d’un public d’auditeurs de justice et de greffiers sous forme d’expérimentation et les magistrats et greffiers, formateurs associés, ont fait l’objet de formations aux nouvelles méthodes ainsi que des maitres de stage dans les juridictions. Espérons que les capacités et compétences des personnels de justice à travers le renforcement de l’Institut Supérieur de Magistrature sera bien amélioré.

Les commentaires sont fermés.