Sofian Safta arrange un mariage à trois entre piano, « Nay » et guitare

Rares sont les artistes tels Sofian Safta qui travaillent sérieusement en silence malgré les difficultés du statut d’artiste en Tunisie. Il ne se plaint jamais mais au lieu de le faire, il se concentre sur le travail sérieux de sa passion musicale tout en s’assumant lui-même. Comme tout labeur ardu, la récolte ne peut être que très bonne et il est loin le temps où il était encore inconnu. Aujourd’hui, c’est la star qui monte qui monte en marquant à chaque fois, la scène musicale nationale ou internationale. Un parcours atypique si varié et bien à lui, s’impose avec un automatisme mérité. Au fil du temps la musique de Sofian Safta évolue encore et encore en s’ouvrant continuellement vers l’autre, vers les différentes cultures.

La richesse musicale exceptionnelle est bien là et le meilleur exemple ne peut être que son dernier cru intitulé « Miroir ». Une composition effectivement unique en son genre avec le métissage entre folklore, Jazz, Rock et autres musiques riches en sonorités. Composition unique également car ce n’est pas un travail artistique fait à la légère. Il s’agit d’un fruit qui a bien mûri depuis plus de dix ans de labeur artistique orienté vers un magnifique mélange qui harmonise la culture orientale et occidentale. « Nay », guitare et piano pour un mariage à trois. Sofian Safta qui ose faire ce que sans doute d’autre n’ose pas faire pour passer de cette manière de l’oriental, aux rythmes folkloriques tunisiens, arrive à réussir son défi avec une délicate élégance.

Si vous avez envie de découvrir tout cela, ne ratez pas son spectacle prévu dimanche 22 juillet sur la scène du festival international de Testour. Cela vaut le détour d’autant plus que les billets sont à la portée en ce temps de crise. Pour un tel spectacle de qualité, le billet ne dépasse pas les 5 dinars.

Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.