Pour la première fois en Tunisie, s’installe le salon junior startup day. Et c’est parti ! la Marsa a commencé par semer les premières graines d’entrepreneurs initié par Sanaa Ksouri qui s’est fixé un challenger en poursuivant son travail qui consiste d’accompagner des enfants de 10 à 15 ans dans la découverte du monde entrepreneurial. Et puis le le 1er salon Junior Start Up Day a a vu enfin le jour en cette riche matinée du du 09/09/2018 à la Maison de jeunes de Sidi Bousaid. Lotfi Hamadi avait confié à ce sujet que « les gens du passé appartiennent à l’Histoire! Si nous voulons que les enfants d’aujourd’hui croient qu’il est possible d’être maître de son destin et de l’avenir de son pays, offrons leur pour modèles, les héros du quotidien qui par leurs activités, leurs engagements et leurs investissements changent notre environnement. »

Cette première édition avait effectivement changé l’environnement même pour un moment. Le projet avait déjà passionné plusieurs enfants de différents milieux. L’aventure a commencé par un atelier d’initiation pour apprendre à trouver une idée créative, la convertir en projet entrepreneurial et la présenter devant un jury de professionnels. Il s’agit surtout de stimuler l’imagination des enfants en créativité en leur donnant confiance pour qu’ils puissent s’adapter au monde de demain.Les meilleures idées ont été transformées en véritables projets de création.

Ces enfants nous avaient impressionnés par leur façon de penser, leur recherche, leur conception prototypage, étude de marché et « Pitch » sur scène… Nous avons également été surpris par leur volonté d’innover et leur esprit d’entreprendre.
Comme cité plus haut, plusieurs jeunes de 10 à 15 ans sont venus pitcher et expliquer leurs projets face à des chefs d’entreprises, des sponsors, des personnalités du monde entrepreneurial et surtout devant un jury. Ils s’appellent, Omar, Amine, Hassen, Ali, Ines… Ils sont tous si formidables avec leur optimisme, enthousiasme et ambitions particulière. Nous avons été impressionnées par la créativité, la motivation et l’esprit d’équipe de ces sans doute entrepreneurs de demain !

Parce que c’est en investissant dans ‘Enfance, en valorisant l’effort qu’une récompense s’impose en intégrant un prix pour le meilleur. Ils étaient tous extraordinaires et méritaient tous un prix. Mais en fin de compte, il fallait choisir un seul. Notre magazine Femmes et Réalités avait découvert le mois dernier, une petite graine d’entrepreneur de 10 ans nommée Ines Pico. Une fillette vive d’esprit et d’une intelligence peu commune pour son jeune âge. Elle nous a fait grande sensation par sa maîtrise claire de son sujet et, par la clarté de sa démarche. Nous n’avons pas été surpris d’apprendre que c’est elle qui a eu le premier prix du « salon Junior startup day » en Tunisie, avec son projet #Funny_TN.
Nous avons vécu un délicieux moment, une belle occasion de constater qu’il est possible d’agir en Tunisie.

Nadia Ayadi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.