MEETAfrica offre un solide accompagnement aux étudiants en Europe pour créer des entreprises dans leur pays d’origine.

MEETAfrica, un ambitieux programme pilote qui a permis à de jeunes Algériens, Camerounais, Maliens, Marocains, Sénégalais et Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur français ou allemand de créer des entreprises à fort caractère technologique dans leur pays d’origine. Ce projet a été financé à hauteur de 1,7 M d’euros par l’Union européenne et le Centre international pour le développement des politiques migratoires(ICMPD) ayant bénéficié d’un cofinancement du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’objectif premier de MEETAfrica est d’offrir un solide accompagnement à ces jeunes étudiants, professionnels et chercheurs formés en Europe qui considèrent l’entrepreneuriat comme une voie d’insertion professionnelle et qui souhaitent créer dans leurs pays d’origine une entreprise leur permettant de valoriser les compétences acquises durant leurs études. Cet accompagnement se traduit dans les faits par des actions coaching et de conseils en vue de consolider l’idée première du projet, de maturation pour démontrer sa faisabilité technique, d’incubation pour s’assurer de la bonne intégration économique dans le pays et enfin de facilitation à l’accès au financement.

40 des 70 lauréats de ce programme se sont réunis à Tunis du 12 au14 septembre, pour un ultime événement au cours duquel ils pourront resauter et surtout participer à un cycle de formations sur mesure couvrant des sujets clés relatifs à l’étape de lancement de leur activité (accès au financement industrialisation, pitch, etc.).
À travers leurs différents projets, ces jeunes créent des emplois et, plus largement, contribuent de manière certaine au développement de leurs pays d’origine.

La matinée du jeudi 13 septembre a été consacrée à la clôture officielle du programme en présence notamment du Secrétaire d’État à l’Économie numérique, Habib Dababi, de hauts représentants de l’Ambassade de l’Union européenne, d’Algérie, du Cameroun, du Mali, du Maroc, du Sénégal, de France et d’Allemagne, d’Hervé Conan, Directeur général adjoint de l’agence publique française Expertise France.
MEETAfrica était un programme pilote. Mais ce programme n’aura de sens que si son action est pérenne. Une seconde phase est en préparation. On y réfléchit à un élargissement du programme à des diplômés de l’enseignement supérieur résidant dans d’autres pays européens autres que la France et l’Allemagne ainsi qu’à plus de pays d’origine.

Les commentaires sont fermés.