Tunisie : Une campagne de sensibilisation et des consultations gratuites pour une hygiène bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire fait partie intégrante du bien-être de tout individu. Son altération peut limiter la capacité d’une personne à interagir avec son entourage et même provoquer l’isolement social voire causer l’absentéisme scolaire ou professionnel.
La prévalence des caries est encore très élevée en Tunisie. Elle touche 57% des enfants de 6 ans et respectivement 48% et 58% des enfants de 12 ans et 15 ans. La prévalence des maladies parodontales se situe entre 60% et 70% pour les 12 à 15 ans. 90% des adultes visitent le dentiste uniquement quand ils ont un problème.

La célèbre marque Colgate en partenariat avec l’Association Tunisienne d’Odontologie Pédiatrique, entre en scène pour faire face à ce fléau et lance pour la seconde année consécutive le mois de la santé bucco-dentaire. Avec la campagne «KhalliTounessTebtassem», l’objectif est de sensibiliser les tunisiens à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

« Le dépistage précoce est extrêmement conseillé et devrait être systématisé. D’ailleurs les femmes enceintes nécessitent un passage chez le médecin dentiste pour un examen bucco-dentaire en période prénatale, périnatale et postnatale pour éviter des accouchements prématurés ou des naissances d’enfants en sous poids mais également pour transmettre les bonnes habitudes à leurs enfants et éviter la transmission de la maladie carieuse par l’intermédiaire de certains vecteurs tel que la cuillère, la sucette …
Chez le nourrisson le brossage doit débuter dès l’apparition de la première dent. Pour que ces habitudes deviennent des rituels, la motivation et l’apprentissage des habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire sont indispensables dès l’enfance pour une meilleure santé bucco-dentaire » avait affirmé le Dr. Imen Gharbi, Présidente de l’ATOP.

Pour porter le message de prévention au plus près des citoyens et de sensibiliser le grand public sur la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire et son impact sur l’état de la santé générale, Colgate et l’ATOP joignent leurs efforts pour mettre en place les Colgate SmilesVillages. Il s’agit d’espaces éphémères à la fois ludiques et éducatifs, où les enfants et leurs parents se verront offrir des diagnostics dentaires gratuits assurés par des dentistes bénévoles.
Ces Villages mettront en scène de nombreuses activités préventives telles que des espaces de conseil, des jeux interactifs et des ateliers de coloriage.
L’opération du Mois de la Santé bucco-dentaire a été renouvelée en Tunisie suite au succès de la première édition de 2017 qui avait permis de réaliser 4,500 diagnostics dentaires.

L’objectif de cette année est d’en dispenser environ 6,000 dans six villes. Voici le programme :
Le 16 septembre à Tunis au parc Farhat Hached à Radès
Le 23 septembre à Sfax au Jardin Touta
Le 30 septembre à Gabès
Le 7 octobre à Kairouan
Le 14 octobre à Béja devant le Palais Municipal
Le 21 octobre au Kef devant le Palais Municipal et jardin des martyrs

Hormis la campagne radio et la communication sur les réseaux sociaux, Colgate sera également présent dans différentes enseignes de grandes surfaces du pays où des offres spéciales et des jeux avec gains instantanés récompenseront les clients soucieux de leur hygiène bucco-dentaire.

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