Hier encore, il avait vingt ans, il caressait le temps et jouait de la vie comme on joue de l’amour et il vivait la nuit sans compter sur ses jours qui fuyaient dans le temps… Hier encore il avait vingt ans, il gaspillait le temps en croyant l’arrêter et pour le retenir même le devancer il n’a fait que courir et il s’est essoufflé essoufflé….Un merveilleux texte autobiographique que Charles Aznavour avait écrit avant que ce dernier monument de la chanson française tombe une première fois en avril dernier.

ll revenait d’une tournée, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras. Il était cet homme infatigable et devait encore se produire en novembre et décembre prochain à Paris, puis dans plusieurs régions en France. Dans a dernière apparition télévisuelle en fin septembre dernier sur Franc 5, il était apparu très en forme. De retour d’une tournée au Japon, il était tout souriant et il portait un bombers satiné bleu nuit.

Sur le plateau, Anne-Elisabeth Lemoine avait évoqué son âge, lui demandant comment il envisageait l’avenir du haut de ses 94 ans : « Aujourd’hui, comment vous vous voyez à 100 ans ? » avait-elle lancé. le chanteur avait répondu « Vivant ». Hélas, n’étant qu’un mortel, il s’est éteint dans la nuit de Dimanche à lundi 1er octobre 2918. Ces dernières semaines, il avait dû annuler quelques concerts à cause d’une chute où l’humérus gauche a été touché. Une accumulation de tracas physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel.

Il est mort à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France. Même s’il ‘était toujours en forme pour chanter, sa retraite était toujours reportée depuis 2005 où il l’avait annoncé. Mais il ne se voyait pas dans cette condition. »Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n’est pas pareil », se plaisait-il à nuancer.

Charles Aznavour est né Shahnourh Varinag Aznavourian, le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens. Celui qui voulait être toujours vivant est mort dans son sommeil à 94 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.