Paramed 2018 eut lieu le 27 septembre dernier sous l’égide du Ministère de la Santé publique avec une participation très importante d’exposants. Qu’est ce que le Paramédical ? En quoi consiste cette expo ? Quels est le profil des protagonistes ? Quelle en est l’utilité pour le consommateur tunisien… différentes questions que nous avons posé à Faiza Chaanbi, organisatrice de cet événement unique en Tunisie et qui eut lieu à l’UTICA. Entretien

Qu’est ce que le Paramedical et en quoi consiste cette expo?

Comblant un vide dans le domaine aussi délicat que porteur qu’est le paramédical en développement constant, Paramed expo apporte aux professionnels et au grand public, à la recherche des techniques et d’équipements utiles à bien-être physiques, l’événement qui répond à leurs attentes.

Comment cela?

Plutôt que de rechercher des solutions médicales parfois risquées, la tendance actuelle de la population tunisienne est de s’investir dans la recherche d’un « meilleur-être » par la fréquentation d’établissements et centres spécialisés en hydrothérapie, kinésithérapie et autres activités à même de leur assurer le confort physique.

Cet événement est déjà à sa 2ème édition. Quel en est le plus cette année ?

Paramed expo s’affirme en 2018 comme étant l’événement unique du paramédical en Tunisie.

Quels en sont les objectifs?

Tout d’abord, il s’agit de créer une opportunité de rencontres utiles entre les professionnels et les utilisateurs en présentant les dernière nouveautés du domaine paramédical, tels les équipements, services, produits et technologies et ensuite la mise à la disposition des visiteurs professionnels et grand public une large palette d’articles de confort physique.

Quels étaient les thèmes abordés ?

Il ya eu différents symposiums comme l’expertise tunisienne dans le domaine de l’hydrothérapie, la prise en charge kinésithérapique du rachis lombaire non opéré et opéré, la Mobilité du personnel soignant dans les établissements de santé et connexions des SI aux dispositifs médicaux pour une meilleure PEC du patient.
Il ya eu également des w Workshop médicaux sur les technologies nouvelles dans le domaine de la rééducation fonctionnelle.

Il y a eu plusieurs participants dans cette deuxième édition ?

Nous avons noté une présence nationale, et internationale, (exposants et intervenants) dont l’ Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Chine.

Les visiteurs étaient nombreux ?

Le nombre de visiteurs a été estimée entre 1500 et 2500, (de Tunisie, Maghreb, Afrique, Europe).

Quels sont les profils de ces visiteurs ?

L’évenement Paramed expo avait invité tous les acteurs du paramédical en Tunisie : médecins, dentistes, physiothérapeutes, kinésithérapeutes, para pharmaciens, auxiliaires de santé, corps médical, dentistes, orthopédistes kinésithérapeutes, physiothérapeutes, décideurs des établissements hospitaliers, Centres de thermalisme, responsables de laboratoires, établissements de prise en charge et d’accueil…

Quel est cependant l’intérêt du consommateur tunisien ?

Le consommateur tunisien est toujours à la recherche des nouveaux articles pour son confort et bien-être physique. Paramed expo lui permettra de contacter directement les professionnels du paramédical tels l’orthopédie, parapharmacie, produits naturels, matériels et produits paramédicaux, assistance à domicile.

Entretien conduit par Nadia Ayadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.