Qui est cette « influenceuse » invitée à l’évenement Africités 8 ?

Fériel Berraies est conviée à la 8é édition du Sommet Africités qui se déroule du 20 au 24 novembre 2018. Après l’édition de 2015 en Afrique du Sud, la 8e édition aura lieu à Marrakech au Maroc. Une édition inédite dans laquelle sera lancé l’Hymne de la CGLUA.
Une édition incontournable, puisque le sommet fête ses vingt ans d’anniversaire nous a confié Fériel qui soutient l’initiative depuis des années depuis son poste de Rédactrice en Chef de New AfricanWoman au lancement de son initiative United Fashion for Peace depuis le printemps arabe et au travers de ses multiples productions ( Essais scientifiques, caravanes de mode pour la paix, activisme, et même dans les thérapies en médecine douce puisqu’elle s’intéresse à la question du cancer et de l’enfance en Afrique.

Un intérêt qui a été remarquée par le Forum de Davos qui a repris ses travaux depuis le HUFF POST MAGHREB pour qui Fériel collabore, la promulguant comme une « influenceuse » et une Experte.
Forte de ses multiples casquettes d’humaniste, chercheur, thérapeute, elle continue à se battre pour les questions du genre et contre toutes formes de discrimination dans le Sud mais aussi dans le Nord.
Aujourdhui, son Panafricanisme revient sur les devants de la scène, ambassadrice de la femme arabe et musulmane, africaine et méditerranéenne, elle tente de construire des ponts et des synergies pour démontrer que la durabilité d’une société, ne pourrait faire l’économie de le mise en avant du second sexe.

Un combat envers les plus faibles

A cette occasion, Fériel Berraies portera son intérêt principalement sur les trois campagnes qui vont être lancée durant l’évènement : la question des enfants des rues, des violences faites aux femmes, et de leur nécessaire autonomisation économique.
Elle reviendra aussi au Maroc en avril prochain invitée au GIS GLOBAL INFLUENCERS SUMMIT comme Femme leader et influenceuse de sa région pour animer un panel sur les influenceurs du Monde, l’évènement se déroulera sur Essaouira sous le parrainage du Conseiller de sa majesté le Roi du Maroc, André Azoulay.
Fidèle et proche amie de Fethia Bennisco présidente de la Women tribune d’Essaouira, elle s’y rend à chaque édition pour faire avancer la question du genre dans son pays la Tunisie et sa région.

Fériel, la plus marocaine des tunisiennes

Fériel Berraies est considérée comme « la plus marocaine des tunisiennes » tant son engagement de cœur pour ce deuxième pays d’adoption comme elle aime à le rappeler, est fort et sincère.
Le modèle tunisien est une source d’inspiration pour le monde arabe, mais le Maroc est également en train de faire de grands changements pour la femme et la famille, nous a-t-elle confié, malgré des lenteurs, conclut-elle.
Championne du genre féministe mais qui se soigne !
On la connait pour son activisme et son women empowerment des femmes de la région, mais également s’agissant de la protection des enfants du Continent, ce qui lui a valu d’ailleurs d’être primée en 2015 prix de l’Action féminine de l’UNION DES FEMMES AFRICAINES/ African Women’sLeague.

Une criminologue justicière

Criminologue de formation, Fériel Berraies Guigny a publié « Enfance et Violence de Guerre » aux éditions l’HARMATTAN, une recherche en sciences sociales et psychopathologie. Un fervent plaidoyer sur les enfants et la guerre afin de les protéger et que cesse leur instrumentalisation dans la violence et la guerre. Ces ouvrages sont lus dans de prestigieuses Universités comme l’Université de Stanford en Californie, on les trouve au Québec, en France et en Belgique.
Mais pour elle, le progrès ne pourrait pas se faire sans les « hommes, oui nous en avons besoin, autant qu’ils ont besoin de nous », explique t elle, alors pas de rejet de l’homme au contraire, mais une volonté réelle de travailler vers une plus grande équité des questions relatives au genre.

Le plus grand rassemblement démocratique sur le continent africain

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, La huitième édition du Sommet Africités se tient sur le site BabJdid à Marrakech, au Maroc.
Le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé sur le continent africain qui se tient sans discontinuer depuis la première édition organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1998.
Pour la célébration des 20 ans d’Africités, le thème choisi pour le Sommet est « La transition vers les villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».
Il consacrera dans cette édition, la place incontournable de l’Afrique locale dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de Développement, d’intégration et de coopération en Afrique.

Il proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent. Depuis 1998 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce sommet triennal s’est considérablement développé et constitue aujourd’hui le plus grand rassemblement du continent africain.
Un rendez vous emblématique à Marrakech
Ce rendez vous sera riche et formera une mosaïque mondiale avec plus de 5000 participants, acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde : ministres, autorités et élus locaux, responsables des administrations, organisations de la société civile, opérateurs économiques des secteurs publics et privés, chefs traditionnels, chercheurs et universitaires, agences de coopération internationale…
Le Salon d’exposition d’Africités 8 accueillera plus de 500 exposants. Les deux principaux objectifs de ce sommet sont de définir surtout des stratégies partagées pertinentes pour l’amélioration des conditions de vie au niveau local, à la paix, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique.

Fériel Berraies la panafricaniste

Une histoire d’amour qui dure depuis son adolescence, du temps où son papa l’Ambassadeur Anouar Berraies avait été accréditée vers les années 80 Ambassadeur de Tunisie au Sénégal et les pays limitrophes ( Mali, Gambie, Cap Vert, Guinée) . Elle est devenue l’ambassadrice des deux Afriques et fait constamment le lien entre les deux bords. On lui connait une hyper activité entre ses multiples casquettes, de journaliste, rédacteur, présidente d’Associaiton, organisatrice d’événements avec UFFP United Fashion for Peace, et ses multiples collaborations presse NEW AFRICAN AFRICAN BUSINESS et le lancement du panafricain féminin New AfricanWoma.

En 2013 elle changera de cap et continuera son engagement en donnant des billets pour Afrique Asie, le Courrier de l’Atlas et aujourdhui au travers de son blog d’Expert dans le HUFF POST MAGHREB.
Un de ses articles sur l’enfer de l’immigration clandestine suite à la polémique en Lybie des migrants et de leur traite, lui a valu d’être parmi les finalistes d’un prix sur les droits de l’Homme et la liberté de la presse en Tunisie.

Une femme insoumise et libre

A rappeler que depuis le printemps arabe, Fériel se bat pour promouvoir les femmes dans toutes ses actions. Et avec la montée des conservatismes religieux et les récupérations dans la violence, contre l’embrigadement des jeunes et dans les mouvances terroristes en essayant de stigmatiser le discours religieux contre l’islam. Elle se bat en France, dans un climat délétère, peu propice à la communauté arabo-musulmane, notamment à la Tunisie et ses ressortissants, depuis les attentats. Elle intervient dans des conférences à l’Institut de formation des travailleurs sociaux IRTS ( ceux qui travaillent avec les enfants défavorisés des banlieues) pour expliquer la dangerosité des raccourcis et des amalgames religieux, sur une problématique qui ne saurait se réduire à de l’ethnoculturel.

Une Activiste et chercheur

Criminologue de formation, Fériel Berraies Guigny a publié « Enfance et Violence de Guerre » aux éditions l’HARMATTAN, une recherche en sciences sociales et psychopathologie. Un fervent plaidoyer sur les enfants et la guerre afin de les protéger et que cesse leur instrumentalisation dans la violence et la guerre. Ces ouvrages sont lus dans de prestigieuses Universités comme l’Université de Stanford en Californie, on les trouve au Québec, en France et en Belgique. Aujourdhui, elle continue à s’intéresser à des thématiques continentales par le biais de son blog d’Expert pour le HUFF POST MAGHREB

Crédit Photo : Tao Paris

Les commentaires sont fermés.