Intervenant au WIMEN le réseau international des femmes leaders, qui lancera son évènement et Association le 24 janvier sur Casablanca, Fériel Berraies livrera sa vision de l’excellence et du leadership au féminin.
A cette occasion, notre activiste multi casquettes représentera la Tunisie et parlera de son parcours atypique d’entrepreneuse sociale et altermondialiste. Un choix de vie idéologique qu’elle a embrassé depuis qu’elle a quitté il y a plus de 15 ans sa carrière de diplomate en Tunisie.

Fériel prendra la parole avec des personnalités marocaines dont Leila Andaloussi, présidente de WIMEN puis de Sanae Lahlou et Najat Mjid. sous la thématique « leadership féminin, leadership de demain »
Elles parleront de leur vision du leadership féminin et des qualités nécessaires pour tenter de casser « le plafond de verre »

Nul ne doute que Fériel ayant grandi dans le giron de la diplomatie a eu au « biberon » toutes les aspirations pour aller sur le chemin oh combien périlleux, mais néanmoins gratifiant de l’excellence.
« Nous avons certes gagné le droit de mener notre vie comme le font les hommes, mais nous ne sommes pas comme eux. Nous n’avons pas les mêmes opportunités encore et toujours » nous a t’elle confié. Comme si être femme dans nos régions, signifiait qu’il fallait faire encore plus que l’homme pour « mériter » sa place continue-t-elle. »
Le pouvoir féminin, un mythe ou une réalité ?

Il est clair que pour Fériel, le transfert de pouvoir devra s’opérer rapidement. Et même si la parité n’est pas toujours acquise car la route est encore longue et sinueuse. C’est le temps des femmes et nous n’avons plus rien à prouver du terme de compétence, la question du genre doit retrouver sa place dignement si l’on espère un jour, avoir des sociétés durables. La femme ne doit plus attendre !

Autre question, qui demandera l’appel également à la casquette de coach et de thérapeute de Fériel qui officie aussi dans notre pays durant ses brefs séjours en tant que Sophrologue spécialisée dans le milieu de l’Entreprise. Elle abordera les défis mais également les freins que les hommes mais aussi les femmes parfois s’infligent à elles-mêmes.

Bio Expresse :
Ancienne diplomate tunisienne, Auteur, chercheur en Sciences Sociales, thérapeute et journaliste activiste.
Doublement primée PRIX SANITAS 2018 Tunisie
Prix de l’Action Féminine 2015 de l’ UFA Union des Femmes Africaines Belgique
Elle est aussi Sophrologue détenant sept spécialisations dont celle relative à l’Entreprise
Elle organise souvent en France et en Tunisie des Ateliers avec des MANAGERS CEO Corporate dans la thématique de la QVT qualité de vie en Entreprise (gestion du stress, boosting des capacités, travail en team spirit, gestion du management responsable, résolution des conflits, gestion du burnout, harcèlement moral…)
Elle a travaillé avec de grandes enseignes en Tunisie comme : l’Occitane en Provence, Oil Lybia, Sodexo, Total …
Vous pouvez retrouver ses écrits dans plusieurs médias comme le Manager Tunisie, Challenges Tunisie, le Huff POST MAGHREB Tunisie, Thérapeutes magazine France, EM santé magazine France, l’écolomag France et beaucoup d’autres.
Elle préside son Association UFFP United Fashion for Peace, sa Caravane de mode pour la paix et son média, initiative qu’elle a lancé en 2011 suite au printemps arabe pour valoriser les femmes du Sud et pour mettre en avant leurs initiatives éthiques, durables et écologiques. Par le biais de la valorisation des petites mains, de l’artisan et la préservation des savoir faire au féminin. A travers son webzine, elle donne la voix et la lumière à toutes les femmes du Nord au Sud dans une dynamique de women empowerment.
Elle a plusieurs statuts d’Expert international dont le CREDIF Centre de Recherche et d’information sur la Femme en Tunisie et a le Statut d’Expert métier en France et dans la Francophonie.
De sa casquette de criminologue, elle est souvent conviée dans des conférences en France et ailleurs pour parler de ses spécialités que sont les enfants délinquants et pour parler de la problématique des viols de guerre (sujet de ses deux Essais, Enfance et Violence de Guerre, parus aux éditions l’Harmattan en 2015)
Si vous voulez retrouver ses initiatives pour les femmes
www.association.unitedfashionforpeace.com
ou pour ses conseils en bien être et développement personnel www.feriel-berraies-therapeute.com

Crédit photo FBR : TAO PARIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.