L’amphi de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis était rempli comme un œuf enveloppé d’un merveilleux ruban rouge de fête lumineux. L’événement était de taille pour une cérémonie marquant la célébration du 70ème anniversaire de cette prestigieuse Ecole. Ils étaient venus, ils étaient tous là, jeunes et moins jeunes et tous ceux qui ont construit l’histoire de l’ENA. Le chef du gouvernement Youssef Chahed avait répondu présent avec de nombreux membres du gouvernement, les Ambassadeurs de pays frères et amis, du Président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption, du Président de l’Instance Nationale d’Accès à l’Information, ainsi que d’anciens diplômés et élèves de l’école.

Un parterre d’invités tunisiens et étrangers, dont le Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration de Paris, la Directrice Générale Adjointe de l’Institut de la Fonction Publique Territoriale de France et le Président du Forum Canadien des Fédérations étaient aussi de la fête.

Le vernissage d’une exposition documentaire sur « Les étapes les plus importantes de l’évolution des structures de l’administration tunisienne et l’histoire de l’Ecole Nationale d’Administration », ainsi qu’une exposition des publications du Centre d’Expertise et de la Recherche Administrative et une collection de productions artistique, littéraire et scientifique des diplômés de l’ENA avaient également été organisés dans le cadre de l’évènement.
Beaucoup d’émotions ont été ressenties lors de l’hommage rendu aux anciens directeurs de l’École depuis sa tunisification, ainsi qu’aux anciens secrétaires généraux et directeurs généraux.

Durant la cérémonie, des accords de coopération ont été signés avec les structures suivantes:
L’Ecole Nationale d’Administration de Paris
L’Ambassade de France en Tunisie et l’Institut Français de la Fonction publique Territoriale;
Le Forum Canadien pour les Fédérations
L’Ecole Nationale Supérieure d’Administration du Maroc
L’Instance Nationale de l’Accès à l’Information;
L’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption
L’Université de Carthage
La faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis
Le Centre d’Information, de Formation, d’Etudes et de Documentation sur les Associations (IFEDA)

L’Ecole Nationale d’Administration est considérée comme l’un des acquis nationaux les plus importants. Elle a œuvré, depuis sa création en 1949, à la formation des ressources humaines nécessaires à la gestion des structures publiques. Son important rôle s’est accru quelques mois après l’indépendance de la Tunisie, et surtout après sa tunisification le 21 juin 1956. Elle a contribué depuis, à l’édification de l’Etat moderne, à la formation des cadres administratifs supérieurs et moyens, en leur inculquant les principes de la gestion du service public, les valeurs de la République, la bonne gouvernance et en les aidant à maîtriser les règles de la direction administrative. L’école a également cherché à suivre tous les développements et changements observés dans son environnement. Elle a modifié ses programmes de formation à chaque fois que cela était nécessaire en vue de répondre aux exigences des diverses réformes économiques, sociales et culturelles et ayant toujours pour ultime fin de renforcer les ressources humaines de l’administration, des institutions et des entreprises publiques dans divers secteurs vitaux.

A la fin de l’année 2018, l’école était en mesure de renforcer l’administration tunisienne avec plus de 18 500 cadres supérieurs et moyens, agents pour divers ministères, administrations régionales et locales, au profit des différentes structures de contrôle administratif et financier, du Tribunal Administratif et de la Cour des Comptes.
L’ effort de l’école pour s’ouvrir sur son environnement intérieur et extérieur et pour établir des relations dans le cadre de la coopération internationale, sont les principaux facteurs ayant contribué au développement de ses activités et de son rayonnement aux niveaux national et international. Une véritable opportunité en est née pour tirer profit des expériences réussies dans le domaine de la formation administrative et du développement des ressources humaines.

L’école a une longue tradition de coopération internationale avec ses homologues à l’étranger ainsi qu’avec des institutions et structures internationales qui soutiennent la coopération dans l’administration publique et la bonne gouvernance, se manifestant par l’ importance particulière accordée au développement de cette coopération, à l’expansion de ses domaines et à l’intensification des opportunités de partage d’expériences.

Les principaux partenaires : la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Maroc, l’Algérie, le Bahreïn, la Jordanie, le Liban, l’Egypte, la Palestine, le Koweït, l’Arabie Saoudite, Oman,., ainsi qu’un grand nombre d’organisations internationales.
L’école entretient également des relations de coopération et de partenariat avec toutes les écoles nationales de formation et les institutions publiques.

L’Ecole Nationale d’Administration a défini sa propre vision fondée sur un ensemble de valeurs qu’elle a toujours œuvré à appliquer et à pérenniser via et grâce aux formateurs et au cadre administratif, qui veillent à les transmettre aux groupes successifs d’élèves et d’apprenants formés au cours des 70 années de la vie de cette institution.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.