Tunis : Rencontre sur la polyarthrite rhumatoïde: cinq femmes pour un homme atteint.

Avec plus de 17,6 millions de personnes touchés dans le monde, la polyarthrite rhumatoïde, est cette maladie auto-immune chronique inflammatoire. Elle détruit progressivement le cartilage et les os en causant un éventail de symptômes : douleur, gonflements dans les articulations, en particulier celles des mains, des pieds et des genoux.
Bien que la cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde soit inconnue, elle est considérée comme une maladie auto-immune du fait que le système immunitaire des personnes atteintes prend les tissus sains du corps comme une menace et les attaque.

Durant le weekend de la fin de février 2020, d’éminents experts des communautés nationale et internationale de rhumatologie se sont réunis lors d’un évènement organisé par les laboratoires Pfizer. La discussion a tournée autour des dernières avancées médicales sur cette maladie dégénérative inflammatoire chronique. Caractérisée par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique, elle évolue par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes. La polyarthrite rhumatoïde touche en moyenne 0,5 à 1% de la population mondiale, avec 5 femmes pour 1 homme.

Les femmes, les fumeurs et les personnes avec un historique familial de polyarthrite rhumatoïde constituent des populations à risque pour le développement de la PR. Cinq fois plus de femmes que d’hommes sont affectées par la maladie qui apparaît à n’importe quel âge adulte, mais se manifeste en général entre les âges de 40 et 70 ans.

Les commentaires sont fermés.