Mireille Darc nous dit Adieu et rejoint le professeur Cabrol son chirurgien…

Écorchée vive de la vie, elle subira une opération du cœur en 1980, elle qui est venue au monde avec une malformation cardiaque, restera immobilisée trois mois des suites d’un grave accident de la route qui lui causera une fracture de la colonne vertébrale. Rendue célèbre en incarnant la fille de Louis de Funès dans Pouic-Pouic, la native de Toulon a surtout connu le succès dans les années 70-80 avec, notamment, Pour la peau d’un flic, La Valise ou encore Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972).

FESTIVAL DU CINEMA ROMANTIQUE . MIREILLE DARC . CABOURG . 1989 .

Mireille Aigroz monte à  Paris en 1959, et choisit le pseudonyme Darc par référence à Jeanne d’Arc et à « l’Arc, la rivière de son enfance ».. Posant pour un peintre et des romans-photos5. Elle tient un petit rôle au théâtre où elle remplace au pied levé une comédienne malade avant de commencer sa carrière devant la caméra. Ces rôles lui permettent de confirmer son statut de sex-symbol et d’actrice phare du début des années 1970.

Dans les  années 80, sa carrière est interrompue par une opération à cœur ouvert réalisée par le professeur Christian Cabrol. Lors d’un accident de voiture dans un tunnel, elle est grièvement blessée et sa colonne vertébrale fracturée l’immobilise pendant trois mois dans une coquille à l’hôpital de Genève. Elle se sépare d’avec Alain Delon après quinze ans de vie commune, et quitte alors le cinéma.

Depuis 2005, Mireille Darc est la marraine de l’association humanitaire La Chaîne de l’espoir pour laquelle elle a reçu le Prix Clarins.

En 2006, Jacques Chirac lui remet les insignes de la Légion d’honneur.

Début 2007, elle monte sur les planches et interprète Sur la route de Madison  en compagnie de son ex Alain Delon.

Depuis 2008, elle est la marraine de l’opération + de Vie, opération de solidarité pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées. En décembre 2015, elle réalise le documentaire Elles sont des dizaines de milliers sans abri, diffusé sur France 2.

Dès son enfance, elle savait que son père Marcel (qui l’appelait « la bâtarde »n’était pas son géniteur. Durant quinze ans, Mireille Darc a été la compagne d’Alain Delon , rencontré en 1968, lors du tournage de Jeff de Jean Herman. Une malformation cardiaque interdisant à Mireille de porter un enfant au risque d’y perdre la vie, le couple se sépare en raison du désir d’Alain Delon d’avoir d’autres enfants. Mais une réelle amitié s’installe entre eux.

En 1989, elle perd son compagnon Pierre Barret, directeur de L’Express puis président d’Europe 1. En 1996, elle rencontre son futur mari Pascal Desprez, un architecte parisien.

Mon père est une autobiographie de Mireille Darc publiée chez XO éditions.

L’auteur dévoile dans son histoire personnelle, et relate notamment sa rencontre en 2007 avec une journaliste se prétendant médium,  qui lui soutient que son père biologique s’appellerait Edmond, qu’il aurait été marin sur le bateau Amiral-Charner et qu’il serait mort en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale.En  2015, dans l’émission Le Divan, elle raconte une scène extraite de son livre dans laquelle son père non biologique Marcel Aigroz tente de se suicider sous ses yeux.

Victime de deux hémorragies cérébrales en 2016, l’actrice qui souffrait d’un souffle au cœur depuis l’enfance fut opérée du cœur en 2014 dans la plus grande discrétion. Elle avait subi une troisième attaque cérébrale dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016. Mireille Darc décède le 28 août 2017. Elle avait 79 ans.

mireillegettyouv

Le profes­seur Chris­tian Cabrol qui prési­dait l’association Adicare en faveur du don d’organes et décédé en 2016,   avait été le sauveur de Mireille d’Arc en l’opérant la première fois du cœur. Aujourd’hui, sa patiente le rejoint et  respectant sa devise emprun­tée au géné­ral leclerc :« Croire, vouloir, conti­nuer »… le chemin de la vie…

N.A

 

 

 

Les commentaires sont fermés.