Kairouan : L’art en balade de Hassine Mokdadi

Il  est peintre et sculpteur ou sculpteur et peintre ? Tout dépend du moment. Mais selon lui, une chose est sûre, il est meilleur sculpteur que peintre et tendrait à ne devenir que sculpteur. « La sculpture est une discipline  beaucoup plus dure mais c’est le combat qui y est intéressant » confie l’artiste Hassine Mokdadi puisque c’est de lui qu’il s’agit. Fils prodigue de sa ville natale Kairouan, Ses œuvres magnifiques se posent un peu partout en Tunisie et nos yeux se posent au gré des balades sans pour autant y porter un regard attentif.

Artiste autodidacte, il commence à dessiner et à peindre très tôt.  Mais en 1995, l’évènement du «  Printemps international des arts » eut lieu à Kairouan. Peinture, sculpture, littérature, poésie…ont chanté l’art en majuscule en présence du grand poète arabe Nizar Kabbani !

Les intellectuels présents avaient alors sollicité Hassine Mokdadi à éterniser cette grande manifestation culturelle par une œuvre où la poésie et l’histoire fusionnent. Impressionné par cette réalisation, Nizar Kabbani avait même adressé une poétique et émouvante dédicace à l’artiste auteur de l’œuvre.

Hassine Mokdadi cartonne  encore plus depuis la réalisation d’un monument représentant un gigantesque tapis qui enfante d’autre petits tapis à l’entrée de Kairouan. La place est désormais emblématique dans la ville. Un hommage aux Kairouanais et en particulier aux femmes de la région qui ont construit l’histoire du tapis.

D’autres monuments sont également installés un peu  partout dans le pays. Ils portent à la fois l’appel au rêve et l’ouverture aux songes les plus fous ! Cet  artiste  autodidacte qui échappe aux institutions et aux circuits classiques,  possède malgré tout un véritable talent.

Il  s’est imposé progressivement comme l’un des artistes majeurs de sa génération.

Son art impressionne et on a envie dire que ce sculpteur au professionnalisme indiscutable, est continuellement en mouvement, en perpétuelle réflexion à la recherche d’idées originales pour la réalisation de nouvelles œuvres.

 

 

 

 

 

Bizarrement, de sa peinture il parle moins car son travail de création est associé à une certaine force. Hassine Mokdati est un homme discret, modeste malgré sa culture et aussi  généreux que sensible.

Si la matière est son maître mot, l’émotion semble être son moteur.

Toujours plus fort, toujours plus grand, toujours plus beau,  Il intrigue et fascine. C’est ce qui fait sans doute sa force et son talent.

Un talent qui n’a pas encore dit son dernier mot !

Nadia Ayadi

 

 

 

Les commentaires sont fermés.