Les manipulateurs affectifs ou les vampires émotionnels.

 

La plupart d’entre nous ont sans doute déjà entendu parler du « vampire émotionnel ». Les mythes nous apprennent que les vampires étaient des créatures qui, pour pouvoir rester en vie, devaient aspirer le sang des gens. Dans un contexte psychologique, un « vampire émotionnel » pourrait par conséquent être un terme utilisé pour décrire quelqu’un qui se nourrit émotionnellement grâce à l’énergie qu’il reçoit ou plutôt prend auprès des autres. Ces personnes sont incapables de se ressourcer par elles-mêmes sur le plan intellectuel ou émotionnel, le vampire psychique se caractérise par une absence d’autonomie affective et une faible confiance en lui-même, tout en exerçant un certain pouvoir de séduction.

Certaines relations peuvent être en effet des aspirateurs d’énergie  dans ce monde de plus en plus toxique si l’on se prête au jeu de  l’actualité nationale, internationale et à la sinistrose ambiante, on se coltine souvent  des relations toxiques.  Difficile de garder le cap !

Des personnes de votre entourage qui sont là, mais qui drainent votre énergie physique, les plus vicieux peuvent vous faire croire que vous êtes indigne et peu aimable. Dire du mal et vous faire du mal et ensuite vous responsabiliser comme si vous le méritiez.

Ces personnes à double face qui vous approchent pour ce que vous représentez et surtout pour ce qu’elles pourraient tirer de vous. Nous en avons tous connu dans notre entourage ! Qu’ils soient discrets ou pas, insidieux ou évidents, les dégâts sont là pour peu que  vous vous sentiez mal dans votre peau. « Je vois que tu as pris quelques kilos » ou « Tu es trop sensible ! ».  Et là, une grosse gifle  vous renvoie à  des zones de confiance trés fragiles. On les appelle les suceurs d’âme ou vampire émotionnel

C’est d’abord votre corps qui alerte !

Vous vous sentez épuisé, votre humeur est négative, vous êtes dans le confort food, vous vous sentez anxieux et déprimé : attention protégez-vous  des personnes autour de vous qui ont plusieurs masques !

Pour protéger votre énergie, il est important de lutter contre le comportement de certaines personnes à commencer par :

Les narcissiques.

Leur devise est «Moi d’abord» et tout tourne autour d’eux. Ils ont un sens grandiose de l’importance de soi et ont une capacité limitée pour l’amour inconditionnel. Si vous ne faites pas les choses à leur façon, ces personnes deviennent punitives, retenues ou froides. C’est le chaud et le froid constants.

La victime

Le monde est contre eux, c’est la raison de leur malheur. Lorsque vous proposez une solution à leurs problèmes, ils disent : «Oui, mais …»  ils pompent votre énergie

« Control freak »

Des personnes  vous dictent comment vous êtes censé être et vous sentir. Elles ont une opinion sur tout. Elles vous contrôleront en invalidant vos émotions lorsqu’elles ne rentrent pas dans leur propre livre de règles.

Les bavards

Ils ne sont concernés que par eux-mêmes. Vous pouvez attendre une ouverture pour enfin parler de vous ou d’un sujet qui vous intéresse, mais ils ne vous laissent pas en placer une !

« Drama queen »

Une personne qui a  un flair pour transformer des petits incidents en drames hors du commun. Elle exagère les choses négativement.

Fuyez les manipulateurs de l’affect

Il est important d’accepter de vous protéger, de déculpabiliser et surtout d’avoir le courage de laisser sur votre chemin ces personnes qui vous tirent vers le bas. Elles ne changeront pas !

Ces manipulateurs narcissiques n’ont pas d’état d’âme et ce qui leur convient c’est avant tout leur zone de confort émotionnel même si cela implique de vous détruire. Incapables d’aimer de bienveillance et d’altruisme, n’espérez pas les changer, d’autant qu’ils sont incapables de changement ou d’autocritique. Si vous êtes sous leur emprise, c’est d’autant plus dur de se séparer d’eux.

Casser la spirale…

Mais vous méritez le vrai amour ou la vraie amitié, une relation quelle qu’elle soit doit nourrir, vous tirer vers le haut et non le contraire !

Il faut beaucoup de courage pour casser cette spirale et ne pas reproduire à l’infini ce schéma victime bourreau du syndrome de Stockholm à la faible estime de soi, dites-vous que vous êtes aimable «  enfant de  Dieu et de la lumière » et que vous méritez le meilleur !

Un vrai amour ou un vrai lien affectif sain  qui vous nourrit et vous remplit à bon escient, ne doit pas vous rabaisser ou vous faire souffrir. N’ayez pas peur de vous en libérer, même si la solitude vous effraie.  A défaut, c’est une mort lente entre violence active, frontale ou indirecte, c’est du pareil au même !

Faites-vous aider, si vous ne pouvez pas vous soustraire de l’emprise, mais apprenez à reconnaître ces personnalités qui ont une opinion sur tout, vous contrôleront en invalidant vos émotions lorsqu’ils ne rentrent pas dans leurs propres règles. Apprenez à reconnaitre ces personnalités destructrices qui sont partout dans un monde de plus en plus déshumanisé où la bienveillance devient un luxe. Elles sont dans la famille, les amis, les amours, au boulot et ont souvent des postes haut placés, car ils sont très séducteurs, mais tout ce qui brille n’est pas or !

Feriel Berraies, thérapeute

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.