L’Octobre musical de Carthage est de retour dans la cathédrale de Tunis

 

La nouvelle édition de l’Octobre musical de Carthage vient confirmer la résilience de ce festival de musique classique. À défaut de se dérouler dans l’ancienne basilique Saint-Louis, l’Octobre musical aura lieu cette saison au sein de la Cathédrale de Tunis.

L’Octobre musical de Carthage fait pleinement partie du paysage culturel tunisien depuis plus d’un quart de siècle. Fondé par Mustapha El Okby, ce festival avait élu domicile au sommet de la colline de Byrsa, au sein de l’ancienne cathédrale de Carthage. Toutefois, depuis deux ans, l’Octobre musical a perdu son écrin lorsque le ministère des Affaires culturelles avait mis fin à la concession d’exploitation de ce qui fut l’Acropolium de Carthage.

Depuis, l’Octobre musical a trouvé une solution symbolique en obtenant l’appui de l’Archevêché de Tunis et en investissant plusieurs églises consacrées. C’est ainsi que l’édition 2021 s’est déroulée à cheval sur trois églises catholiques du grand Tunis. Les concerts avaient eu lieu en la cathédrale de Tunis et également en l’église Jeanne d’Arc et celle de la Goulette.

Pour cette année, le programme est plus resserré et se déroule exclusivement en la cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive. Pour cette nouvelle édition de transition, le programme se limitera à deux soirées mais permettra la continuité du festival. En effet, depuis sa fondation en 1995, l’Octobre musical de Carthage a connu une continuité remarquable et a vécu des sessions durant lesquelles plus de vingt soirées étaient organisées.

Depuis longtemps, ce festival d’abord consacré à la musique de chambre, fait partie du patrimoine culturel immatériel au point où plusieurs manifestations musicales à travers le pays ont repris son nom comme à Sousse ou Hammamet.

Le fait est que, malgré les alea et la conjoncture difficile, l’Octobre musical de Carthage fait preuve de résilience en attendant des jours meilleurs. C’est avec la participation de l’ambassade de la République Tchèque, du groupe Les Solistes et l’hospitalité de l’Archevêché de Tunis que cette édition 2022 aura lieu les 26 et 28 octobre. Les nombreux amis de ce festival ne manqueront pas de répondre à l’invitation de l’équipe de l’Acropolium qui, autour de Mustapha El Okby, poursuit l’aventure et tente de dessiner des options durables pour l’Octobre musical de Carthage.

Comme l’an dernier, l’entrée aux deux soirées sera gratuite et permettra aussi de découvrir les beautés insoupçonnées de la cathédrale de Tunis.

Hatem Bourial

Les commentaires sont fermés.