Le viol est un crime particulièrement complexe à analyser car  il est rarement rapporté. Les femmes dans certains pays sont beaucoup moins susceptibles d’avoir leur plainte enregistrée, en raison de la stigmatisation sociale envers les victimes de viols. Selon les dernières statistiques enregistrées, 36% des femmes dans le monde ont connu soit la violence conjugale, physique ou sexuelle.

Une liste détaillée des pays où il y a le plus de viol est plus ou moins étonnante :

  1. Le Danemark et la Finlande

Une femme sur trois en Europe a subi une au moins une agression physique ou sexuelle et 5% ont été violées.

Selon une étude de 2014 publiée par l’Agence européenne des droits fondamentaux, environ 47% des femmes interrogées en Finlande ont subi un abus physique ou d’abus sexuels. 52% des femmes au Danemark ont déclaré avoir subi des violences physiques ou sexuelles. La Finlande a été l’un des derniers pays de l’UE à criminaliser le viol conjugal, en le rendant illégal en 1994.

 

rape-crimes-zimbabwe

  1. Zimbabwe

Le Zimbabwe est à la 9e position.  Une femme y est violée toutes les 90 minutes. Selon les dernières statistiques de « Zimbabwe National Statistics », 500 femmes ont été agressées sexuellement tous les mois et 16 femmes le sont tous les jours.

Un total de 1 524 cas a été signalé au cours des 3 premiers mois de l’année 2016 et une hausse de 1 285 viols  dans la même période l’an dernier. Parmi ces cas signalés, 780 sont des enfants âgés de 11 à 16 ans, tandis que 276 sont des enfants âgés entre 5 et 10 ans. Selon l’UNICEF, le viol des enfants est de 42 % au Zimbabwe.

  1. L’Australie

En Australie, le taux de viols déclarés pour 100.000 habitants est relativement élevé. Au cours de l’année 2012, on estime que 51.200 Australiens âgés de 18 ans et plus ont été victime d’agression sexuelle. Selon news.com , une australienne sur 6 doit faire face à la torture du viol.  Avec la Nouvelle – Zélande et l’ Australie sont à la troisième place  dans l’étude mondiale. 16,4% des femmes ayant déclaré avoir été violée par une personne autre que leur partenaire.

 

viol_1_0

  1. Canada

Selon huffingtonpost, il y a 460.000 agressions sexuelles dans le pays chaque année. Une femme sur 4 en Amérique du Nord doit faire face à la torture du viol au cours de sa vie. Plus de 80% des victimes sont des femmes et 80% des agresseurs sont des amis et de la famille de la victime. A propos des victimes : 17% sont des filles et 15% sont des garçons de moins de 16 ans.

  1. Nouvelle-Zélande

Selon un rapport publié par la revue médicale britannique The Lancet, le taux d’agression sexuelle en Nouvelle – Zélande est beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale. Il a placé le pays au troisième rang avec 16,4% de sa population féminine, aux côtés de l’Australie.

Selon le ministre de la Justice, toutes les deux heures une attaque impliquant la violence sexuelle est enregistrée en Nouvelle-Zélande avec une augmentation annuelle de 15% par rapport à l’année dernière.

 

manifestation-anti-viol-inde-reuters

  1. Inde

Le viol et la violence sexuelle sont un énorme problème en Inde. Selon le Bureau National Crime Record (NCRB), les crimes contre les femmes ont augmenté de 7,5% depuis 2010. Le nombre de viols signalés en Inde, un pays de plus de 1,2 milliard de personnes, a augmenté de 33.707 en 2013 et de 24.923 en 2012. La majorité des victimes ont entre 18 ans et 30 ans. En Inde, une femme est violée toutes les 20 minutes au total de 93 femmes sont violées chaque jour.

Selon les statistiques de 2013, New Delhi a le plus grand nombre de cas de viol signalés parmi les villes indiennes.

  1. Angleterre et Pays de Galles

Selon un rapport intitulé «Aperçu des infractions sexuelles en Angleterre et au Pays de Galles », publié en 2013 par le ministère de la Justice, l’Office national des statistiques et Home Office, 85.000 victimes de viols par an en Angleterre et au Pays de Galles, équivaut à environ 230 cas par jour.

Selon les rapports, le nombre de viols signalés et enregistrés par la police est à son plus haut niveau.

 

SEXUAL ASSAULT PROTEST

  1. États-Unis

Selon le rapport de l’Université George Mason, 19,3% des femmes et 2% des hommes ont été violés au moins une fois dans leur vie. En outre, on estime que 43,9% des femmes et 23,4% des hommes ont connu d’autres formes de violences sexuelles au cours de leur vie. Beaucoup de victimes d’abus sexuels ont été victimes à un jeune âge. 79% ont d’ abord été violée avant 25 ans et 40% avant l’âge de 18 ans.

Plus d’un quart des femmes d’âge universitaire ont  déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol.

Selon le ministère de la Justice, il y a plus d’hommes violés aux États-Unis que les femmes dans les prisons .  216.000 prisonniers sont violés par an.

  1. Suède

Les statistiques indiquent qu’une suédoise sur 4 est victime d’un viol. En 1975, il n’y avait que 421 viols signalés à la police.  En 2014, le chiffre est monté à 6620. Une augmentation de 1,472%.  Il semblerait que la Suède devient un endroit dangereux pour les femmes.

Au cours de la première moitié de 2013, plus de 1000 suédoises ont déclaré avoir été violées par des immigrés musulmans àStockholm. Plus de 300 d’ entre elles étaient âgées de moins de 15 ans.

000_par7471971_0

  1. Afrique du Sud

Avec une estimation de 500.000 cas de viol par an, le pays a un des taux des plus élevés de crimes de viol dans le monde. On estime que plus de 40% des femmes sud-africaines seront violées dans leur vie. Le « Medical Research Council » a estimé que seulement 1 à 9 viols sont signalés. Ainsi le nombre réel de viols est beaucoup plus élevé que les chiffres enregistrés par la police. La majorité de la violence sexuelle est dirigée contre les femmes, mais les hommes et les enfants sont également soumis à ce crime. Selon le rapport, au- dessus de 4% des hommes ont été contraints d’avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes. Selon la police, les enfants sont victimes de 41% de tous les crimes de viol signalés. Environ 15% des victimes de viol sont des enfants de moins de 11.

M.B.S