Festival International de Bizerte 2017 : un succès remarquable

Le festival international de Bizerte a connu, en sa 35ème édition de 2017, un succès remarquable à plus d’un titre: affluence importante du public, une programmation diversifiée et un équilibre financier.

Faisant le bilan « satisfaisant » de cette édition, Mehdi Sifaoui,  le directeur du festival Mehdi Sifaoui  a tenu à mentionner que l’édition 2017 qui s’est tenue du 14 juillet au 18 aout a misé dans sa programmation sur des spectacles aussi bien à vocation culturelle que commerciale. Ainsi, a-t-il mentionné, sur les 22 spectacles, 11 sont classés culturels et 11 autres commerciaux. Dans se sens, il a fait part de sa satisfaction surtout que cette édition était difficile à plus d’un égard, selon ses propos.
D’après une première évaluation, tenue la veille de la soirée officielle de clôture, le directeur du festival a avancé que le festival a réussi à réaliser des équilibres financiers avançant un chiffre de recettes de l’ordre de 40 mille dinars. En ce qui concerne l’affluence du public venant même d’hors Bizerte, Sifaoui a signalé la présence de 9 à 10 mille spectateurs et parfois plus pour certains spectacles.
Etalé sur une période de plus d’un mois, le festival qui se tient annuellement au théâtre de plein air au Fort espagnol de Bizerte, a accueilli 22 spectacles dont la moitié à vocation culturelle. Une affluence majeure a été enregistrée pour la totalité des spectacles à vocation commerciale avec une présence timide du public, pour certains spectacles qu’on peut « considérer non commerciaux ».
D’une capacité d’accueil qui va jusqu’à 11 mille spectateurs, le théâtre de plein air de Bizerte a fait cinq spectacles à guichets fermés: « Abdelli Show » de l’humoriste Lotfi Abdelli qui après dix ans sur le même lieu continue de drainer les foules, toujours aussi curieuses et enthousiastes de voir son show, ce qui a amené la direction du festival à répondre aux demandes du public en le programmant une seconde fois pour la soirée du lundi 21 août, après même la clôture du festival.
Dans le même genre de stand up-comedy, Karim Gharbi un humoriste qui commence à se frayer une place dans l’art de faire rire a également réussi à attirer un grand public. Dans le genre de la chanson mystique, « Ziara » de Sami Lajmi continue de charmer les festivaliers de Bizerte ce qui a poussé la direction du festival à ajouter un autre spectacle. Après plus de trois décennies, la star libanaise Ragheb Alema a lui aussi drainé une véritable marée humaine. Idem pour la chanteuse Yosra Mahnouche qui a donné le clap de fin du festival en réussissant à attirer un grand nombre de spectateurs.
L’engouement n’était pourtant pas le même pour d’autres spectacles de qualité, comme ceux du groupe tunisien de métal « Myrath », de la canadienne Natasha St-Pier, du trio algérien Babylone, du concert « Tayer  » du ténor tunisien Hassan Doss, de la pièce théâtrale « 30 ans déjà » de Taoufik Jebali et également de l’opérette « Lemdina » de Nafaa Allani. Cependant, le public présent en a été « largement stupéfait et satisfait » de la performance de ces soirées, a constaté Sifaoui.
Parlant du line-up de la programmation, il a fait savoir que le comité d’organisation a veillé à diversifier les styles pour pouvoir satisfaire tous les goûts lors de cette édition qui, d’après Sifaoui « s’est distinguée », en dépit d’un budget assez limité, qui n’a pas dépassé les 140 mille dinars, alors que le coût global de cette édition a été de près de 900 mille dinars ».
Soulevant l’autre revers de la médaille, le directeur du festival a avoué des lacunes au niveau de l’organisation pour certaines soirées ce qui avait provoqué mécontentement, désarroi et déception auprès du public surtout pour les spectacles à grande affluence durant lesquels « l’on ne pouvait même pas offrir une place debout » a-t-il indiqué,
Les lacunes concernent aussi le « choix raté de certaines dates de spectacles » que Sifaoui explique par la coïncidence avec d’autres grands spectacles qui ont attiré le public vers les festivals notamment de Carthage et d’Hammamet.

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