POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Une tunisienne choisie par le Koweït pour réaliser le portrait de Cheikh Sabah

Il s’agit de l’artiste Aïda Kchaou Khrouf remarquée et remarquable par ses magnifiques œuvres « énergétiques » en mouvement, représentant les différents états de la mer. La spécialiste de l’abstrait, a été cependant un peu surprise de recevoir une offre pour réaliser un portrait du défunt Emir Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah… Elle confie : « En recevant l’invitation de la part du Conseil national des lettres et de la culture du Koweït pour participer à une exposition hommage, je n’en revenais pas… car j’ai été toujours émue par l’amour des Koweïtiens envers leur Émir.
Il a beaucoup fait pour son pays en intégrant la démocratie et en réalisant beaucoup d’actions humanitaires dans plusieurs autres pays. En recevant cette invitation pour participer à une exposition en hommage, bien évidemment j’ai accepté de suite. Lui rendre hommage était pour moi une évidence. J’ai plusieurs amis Koweïtiens depuis le temps où j’ai été commissaire d’exposition avec le Conseil national des arts, des lettres et de la culture. C’était une exposition destinée aux artistes tunisiennes qui a eu un véritable succès.

Sachant que je travaille sur l’énergie en général et plus souvent sur l’énergie de la mer, utilisant une technique particulière, pour créer le mouvement, la transparence de la matière surgit ressemblant à la verrerie romaine. Cette technique avait séduit nos amis koweitiens qui les a décidés à me confier cette belle initiative.

Le portrait, objet de ma participation, ne doit pas me faire éloigner malgré tout de mon style. J’ai alors trouvé l’astuce du moule. Avec ce moule en fil de fer accompagné du portrait enduit de mes mélanges, a eu un formidable effet encré dans du marbre. J’ai été surprise moi-même du résultat et le plus merveilleux, c’est que cette réalisation a eu l’aval et l’admiration des organisateurs et responsables. Le contact établi avec notre ambassadeur m’a vraiment doublement ravie…  »

Walid Zouari un talentueux artiste qui a visité également le Koweït, a été comme Aida Kchaou, agréablement surpris par le développement social, culturel et économique du Koweit. Lui aussi a été sollicité pour participer à l’événement hommage à l’Émir Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. C’est lui qui a réalisé l’ affiche de la manifestation.

 » Elle résume la liberté, la paix, l’accroissement et le développement du Koweït durant ces 15 dernières années » avait confié Walid Zouari.