Tunisie : Les jeunes ont-ils vraiment démissionné  de la politique ? 

Dans le cadre du sixième épisode du projet Zaâma , Munathara Initiative lance de nouveau  le débat  à travers une nouvelle problématique : « Est-ce que les jeunes tunisiens ont démissionné  de la vie politique ? »

Ce thème cible les jeunes entre 16 et 35 ans et s’inscrit dans la mission principale de Munathara Initiative. Son objectif est de  créer un espace public sain en interagissant de manière constructive avec les sujets d’intérêt public.

La jeunesse tunisienne représente une partie très importante de la population  et du corps électoral. Dans un pays qui connait depuis dix ans un paysage politique très dynamique, on s’interroge souvent au sujet de l’engagement de cette jeunesse et de son intérêt   à la vie politique.

Malgré la présence effective et influente de la jeunesse tunisienne pendant et après la révolution, nous avons connu ces dernières années une régression remarquable.

Il y a plusieurs indicateurs qui montrent une certaine régression de l’activité de l’intérêt des jeunes sur le plan politique,  mais d’autres avis trouvent que la participation de  la jeunesse tunisienne à la vie politique a pris de nouvelles formes.

« Munathara Initiative », vise à installer une plateforme de dialogue  pour les jeunes tunisiens où ils pourront s’exprimer librement dans les règles  du débat  avec les leaders d’opinion. Ils se basent sur des arguments clairs et précis à travers la participation à cette compétition entre deux équipes : l’une est pour la problématique abordée et l’autre qui est contre.

L’équipe de réseautage a supervisé la coordination de 14 ateliers de formation avec 13 formateurs certifiés par l’Initiative Munathara. Les ateliers organisés ont accueilli plus de 140 stagiaires venus des 24 gouvernorats du pays. Les candidats ont comme d’habitude posté des vidéos de 99 secondes dans lesquelles ils ont présenté leurs opinions.

Cet épisode est animé par Elyes Gharbi et sera diffusé dimanche 30 mai 2021  à 21 h  sur les chaînes télévisées, les radios nationales et régionales.

 

.

 

Les commentaires sont fermés.