POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Le Crédif s’engage pour en finir avec les violences faites aux femmes et aux filles !

 

Savez-vous qu’au cours de sa vie au moins une femme sur trois subit une forme de violence ? Fléau mondial à l’ampleur peu connue, les violences faites aux femmes et aux filles ne connaissent pas de frontières culturelles ni géographiques. Le risque est encore plus élevé pour les femmes marginalisées, sans revenus exposées à la violence de leur conjoint. Certaines personnes ne se sentent même pas concernées. D’autres pensent que les violences faites aux femmes et aux filles sont normales. D’autres encore ne remettent pas en question ce comportement de violence, même s’il leur paraît inacceptable. En Tunisie par exemple une femme sur quatre est violentée dans les transports.

Ainsi, et à l’instar de chaque année le Centre de Recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme, le Crédif s’engage dans la campagne internationale des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.  Et c’est parti du 25 novembre au 10 décembre 2021 !

Le CREDIF organise à cette occasion différentes activités à commencer par une conférence de présentation  des résultats de la campagne « Cela s’appelle discrimination» en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population.  Cette conférence aura lieu le 26 novembre  à partir de 9.00 h au siège du CREDIF.

Trois projections du court-métrage « Bisklet »  auront lieu également selon le planning suivant :

*Mercredi 1er décembre 2021, à la Faculté des Sciences Juridiques de Tunis, à partir de 14 h.

* Jeudi 02 décembre 2021 au Centre Culturel et Sportif- Menzah6 à partir de 15 h

* Vendredi 03 décembre 2021 à « Vélorution » à partir 18h30h,

* Vendredi 03 décembre 2021 à au Centre Culturel et Sportif- Menzah6 à partir de15 h,

* Jeudi 09 décembre 2021 à l’espace culturel « Dar Jeelen », Nabeul, à 15 h

* Une conférence de présentation des résultats de l’initiative « 7jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité » en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population et le Prog ramme Salamat-Tunisie. La conférence aura lieu lundi 6 décembre 2021, à partir de 9.00h au siège du CREDIF.

* Une conférence régionale sur « Les violences numériques faites aux femmes et aux filles : le cadre juridique et institutionnel et les impacts psychologiques et sociaux », en partenariat avec le Programme Salamat- Tunisie, et ce, le mercredi 8 décembre 2021, à partir 9h à Hôtel El Machtel.

Il est à noter que la campagne des 16 jours d’activisme est une campagne internationale pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles, organisée chaque année à partir du 25 novembre. Cette date correspond à la Journée internationale pour mettre fin à la violence faite aux femmes, jusqu’au 10 décembre, date de la Journée internationale des droits de l’Homme.