Une véritable créativité pour la gastronomie tunsienne

 

Sous le thème « Dérivés de dattes, un évènement gastronomique avait attiré plusieurs médias. Les tables étaient très riches en délices bien pensés: tomates séchées, Figue de Barbarie et Grenade, source de créativité pour la gastronomie Une mise en avant d’une alliance entre la gastronomie et les produits de quatre filières à forte valeur ajoutée. L’évènement s’est déroulé dans épicerie bien fine et bien haute : El Ali secrets du chef ! Une enseigne qui œuvre à promouvoir les richesses du terroir tunisien à travers son créateur le Chef Taieb Bouhadra.

Les Dérivés de dattes, les Tomates séchées, les Figues de Barbarie et la Grenade qui sont au cœur du projet et de son accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir « PAMPAT 2 » et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère du Développement, le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture.

« En allant à la rencontre des producteurs qui ont participé à l’événement, on découvre une riche gamme de produits issus du terroir tunisien où le savoir-faire ancestral se marie harmonieusement avec l’innovation pour inspirer les chefs et leur fournir une véritable source de créativité pour concocter de nouvelles recettes.

Plusieurs produits présentés ont été médaillés au concours tunisien des produits du terroir organisé par l’APIA qui est à sa troisième édition et qui contribue fortement à la promotion de ces produits.

Pour les amateurs de dattes, plusieurs dérivés de ce fruit viennent enrichir la liste des ingrédients qui peuvent être utilisés pour la préparation de pâtisseries ou de plats. Des pâtes, du sirop, des confitures, de la poudre de dattes, du vinaigre ou encore du café de noyaux de dattes … autant de saveurs qui donneront un caractère unique aux recettes.

La grenade attire plusieurs nouveaux promoteurs qui s’orientent aujourd’hui vers la transformation de ce super food aux multiples vertus pour la santé, pour la préparation d’une large gamme de produits à savoir des jus, vinaigres, sirops, confitures et bien d’autres produits. Un nouvel ingrédient « tendance » dans plusieurs recettes revisitées par les chefs.

La figue de barbarie de son côté suscite de plus en plus l’intérêt des gastronomes qui l’intègrent dans leurs recettes sous plusieurs formes, en sirop, confiture, vinaigre ou encore en gelée. Elle apporte une merveilleuse touche d’originalité aux préparations. Les tomates séchées ont également le vent en poupe et reviennent en force pour rehausser le goût de nos plats et apporter un rayon de soleil à notre cuisine tunisienne. C’est également un produit qui offre un fort potentiel sur les marchés d’exportation.

Chef Taieb Bouhadra a associé son savoir-faire aux richesses de nos producteurs, en présentant une panoplie de ses créations savoureuses à base de produits issus des quatre filières. Un buffet de mets revisités qui a tenu ses promesses.

Le chef a réservé des surprises de taille aux participants, tant au niveau gustatif qu’au niveau artistique, de nouvelles saveurs avec des produits locaux, des recettes de notre patrimoine culinaire avec un clin d’œil innovant et créatif : une station de cooking show a été dressée avec des recettes originales made by Chef Taieb.

Les tomates séchées ont agrémenté plus d’un mets, croquantes en bouche, douces avec une petite pointe d’acidité, en salade, avec de la mozzarella et à la sauce pesto. Avec des pâtes, au basilic ou encore, sur des toasts, à l’huile d’olive, au fromage et gratinés au four, les tomates séchées se marient à toutes les sauces.

Chef Taieb Bouhadra a également fait le pari de l’originalité, en remplaçant la sauce soja utilisée pour la préparation des vermicelles asiatiques par une réduction de vinaigre de dattes et de sirop de dattes. Un  résultat a été bluffant.

Les dérivés de dattes, notamment, le vinaigre de dattes, a servi à assaisonner une délicieuse salade aux tomates, figues séchées, roquettes et noix. Ce cooking show a conjugué à la fois la tradition et l’innovation.  Une pure création du chef Taieb Bouhadra !

L’intervention, au cours de cet évènement gastronomique, du Dr Rana Ghiloufi  Spécialiste en qualité et sécurité sanitaire des aliments a mis en avant les bienfaits des produits aux multiples vertus issus des quatre filières. Elle a mis l’accent sur la valeur nutritionnelle du régime méditerranéen, les tomates séchées, en tant que produits déshydratés, constituent, ainsi un concentré de nutriments, pour une alimentation saine. Elle a évoqué, également, l’apport nutritionnel des dérivés de dattes, en magnésium et en fibres, elle a, enfin, rassuré  quant à la qualité sanitaire des produits issus de ce processus artisanal.

A côté de l’animation qui a été assurée par le chef, un parcours saveurs du terroir , a permis de découvrir différents vinaigres de fruits présentés par Organica à savoir le vinaigre de figue de barbarie et le vinaigre de grenade, des  vinaigres fabriqués exclusivement à partir de fruits  issus de l’agriculture biologique.

Les fruits subissent une fermentation alcoolique et acétique  naturelle et donnent ainsi à ce vinaigre son arôme délicat et ses propriétés spécifiques, un vinaigre idéal pour l’agrémentation des salades et des grillades. Terroirs de Tunisie avait fait le pari

de faire découvrir ses crèmes et ses subtils mélanges à base de tomates séchées, des associations créatives avec des saveurs qui s’entrecroisent afin d’égayer les papilles, notamment aux noisettes, au piment, au basilic ou à l’origan.

Dominium, s’est orienté vers le cap bon pour mettre sous les projecteurs les tomates séchées avec un seul mot d’ordre : la qualité des produits et la maitrise du savoir-faire. Des mélanges subtils avec des amandes et du miel ont permis de créer une gamme aux saveurs uniques.

SAFIR, cette marque dédiée initialement á l’exportation, a conquis notre marché local et qui ne cesse d’innover, sa marinade de tomates séchées a été son argument majeur, lors de cet évènement, offrant en effet une grande délicatesse en bouche et permettant aux tomates de garder toute leur valeur nutritionnelle .

La grenade tunisienne était elle aussi bien représentée, notamment, avec le jus de « Pure Juice » ou les confitures de Pam Pam, ce jus de Grenade à la couleur pourpre et au goût doux a fait l’unanimité des visiteurs.  Pam Pam, en exposant sa confiture, a perpétué un savoir-faire ancestral, une préparation qui nécessite plusieurs heures de cuisson et un amour inconditionnel de la cuisine d’antan.

Tazart a de son côté défendu ses couleurs, celles du sud tunisien et a affirmé que la datte tunisienne est bien plus qu’un fruit à l’état brut, il a ainsi proposé sa poudre de dattes, son vinaigre et son café de dattes et sa pâte de dattes …

L’évènement qui eut lieu à la veille du mois de ramadan, cette exposition de produits proposés par ces promoteurs qui ont fait le pari des produits de terroir pour développer des projets innovants, est tombé à pic pour nous replonger dans un univers de saveurs authentiques.

Cet échange entre les producteurs des produits du terroir et les chefs qui œuvrent à la valorisation de la cuisine tunisienne aura été une occasion renouvelée pour renforcer l’image de marque d’un secteur naissant à forte valeur ajoutée.

 

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