Dans le cadre de la manifestation  » Sfax Capitale de la Culture Arabe 2016 « , la ville de Sfax accueille le premier Festival arabe de la caricature du 2 au 10 décembre 2016.  Plus de quarante espaces entre établissements scolaires,  universitaires et quartiers populaires seront à la disposition de cet événement.

Ce Festival vise à promouvoir les œuvres de caricature dont l’expression participe à la mise à nu des divers fléaux qui envahissent le quotidien tunisien et arabe.   Corruption,  violence, exclusion, extrémisme,  pollution… seront traitées.  Les participants travailleront en équipe pour la réalisation de fresques murales qui serviront à embellir la ville de Sfax.   Un festival qui aura ses marques.

2012-634872028423674582-367_485x310

Parmi les caricaturistes qui afficheront leur présence figurent Chedly Belkhamsa et Taoufik Omran (Tunisie), Neji Ben Naji (Maroc), Djamel Lounis (Algérie), Gorges Bagory (Egypte), Hassen Adlebi (Syrie), Doa Al Adel (Egypte), Ali Mandalaoui (Irak), Imed Hajjaj (Jordanie) et Mansour Bekri (Irak).
Les jeunes et les enfants pourront bénéficier d’ateliers d’initiation et de formation en vue d’encourager les plus doués à se lancer dans ce domaine sachant que le premier club de la caricature a déjà vu le jour à la maison des arts de Sfax.

10020171