fruit-222042_960_720

Que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs, à la télévision ou dans les magazines, le nouveau mot d’ordre est le « Do it Yourself », littéralement traduit  en français « Faites-le par vous-mêmes ». Ce phénomène créé dans les années 70 et qui a atteint son apogée au cours de la dernière décennie est le parfait synonyme de la débrouillardise.

De plus en plus de personnes, essentiellement des femmes se tournent volontiers vers la solution DIY. C’est la formule gagnant-gagnant sur nombreux plans : un passe-temps agréable, une économie non négligeable au niveau du portefeuille et également une contribution écologique quand il s’agit de DIY bio.

Désormais, nous pouvons bannir les produits chimiques dont la provenance est incertaine de notre quotidien et fabriquer par nous-mêmes nos shampoings, lotions, maquillage ; détergents et tout autre produit essentiel au quotidien. Le tout confectionné à moindre coût, bien évidemment. Une alternative à l’ultra-consommation qui épuise les revenus des foyers tunisiens, dans une conjoncture actuelle où le pouvoir d’achat ne cesse d’être revue à la baisse.

Nous avons donc testé pour vous quelques recettes dont le résultat est spectaculaire :

Pour réaliser vous-même un shampoing maison Bio, vous n’aurez pas à aller plus loin que dans votre cuisine pour trouver ce qu’il vous faudra comme ingrédients. Il vous suffira de vous munir d’un concombre et d’un citron pour laver efficacement votre chevelure et avoir le même résultat qu’un shampoing industriel, avec moins d’exposition aux agents chimiques. Mixez la chair du concombre après l’avoir égrainé avec le citron entier ; utilisez la mixture sur vos cheveux humides et rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pulpes dans vos cheveux. Vous pouvez également rajouter quelques goutes d’huile d’amande douce au mélange si vos cheveux sont secs. Le résultat vous ravira, votre portefeuille et votre cuir-chevelu vous en seront reconnaissants.

Vous pouvez également créer un rouge à lèvre unique et pas cher pour habiller vos lèvres, en mélangeant dans une cuillère à soupe quelques morceaux de crayons de cire dont vous pourrez également mélanger les couleurs pour un rendu unique, une dose de vaseline et éventuellement une goute d’huile essentielle pour le parfum. Puis placez la cuillère sur une bougie allumée afin de faire fondre le mélange et d’obtenir une texture homogène. Il suffit ensuite de verser le tout dans un récipient vide et de laisser refroidir à l’air libre et 5 minutes au réfrigérateur. Vous aurez étoffé votre trousse de maquillage d’un RAL unique, qui n’apportera que soin et beauté à vos lèvres.

Enfin, pour les fées du logis, voici une alternative au produit de lessive extrêmement couteux et qui vous garantira un linge propre, frais et une machine à laver en bonne santé : Mélangez tout simplement 2 litres d’eau, 100g de copeaux de savon de Marseille, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et quelques goutes d’huile essentielle de lavande. Versez la quantité nécessaire dans le bac à lessive de votre machine à laver et admirez le résultat : le bicarbonate de soude associé au savon de Marseille réduiront à néant toutes les tâches, la lavande parfumera votre linge pour longtemps.

Evidemment, vous pourrez retrouver de multiples recettes et astuces Bio sur le WEB, que de bons moyens peu coûteux afin de limiter notre dépendance grandissante à l’industrie et à la marchandisation dominante.

Saby Yahia

Articles similaires