« Elles sont toutes belles, belles, belles comme le jour » …oui, mais la beauté au naturel ça ne dure pas toujours et ça s’entretient justement tous les jours. Le printemps arrive, l’envie de sortir aussi, avec un teint éclatant signe de cette vie qui renaît après un hiver particulièrement stressant. La pollution, les abus de toutes sortes, le rythme trépidant de nos vies dépose jour après jour un voile gris sur nos visages qui nous donne le cafard. Alors miroir, mon beau miroir comment faire pour avoir un joli teint ? Non, le maquillage ne suffit pas…s’il sublimera les jolies peaux, il ne fera pas de miracles sur les peaux ternes et fatiguées… apprenons donc dès maintenant les bons gestes pour une peau lumineuse et en bonne santé !

 BELLE DE L’INTERIEUR

 Et oui, on ne cessera jamais de le répéter, la beauté vient d’abord de l’intérieur. D’ailleurs, les baisses de forme s’affichent directement sur notre visage.

Alors, que faire pour afficher une insolente bonne santé?

Boire 1,5 l d’eau par jour (de l’eau, les filles, pas des boissons gazeuses ou des cafés !), et si possible de l’eau chaude comme le préconise la médecine chinoise. Mais pourquoi chaude me direz-vous ? Et bien parce l’eau chaude aide au bon fonctionnement du foie, or foie barbouillé = teint brouillé. Au minimum, buvez-la à température ambiante et surtout pas froide.

Toujours pour stimuler le foie, à chaque changement de saison, faire une petite cure de 3 ou 4 jours de jus de citron, (on n’a pas dit citronnade les filles !) mais un jus de citron dans une bouteille d’eau que vous boirez tout au long de la journée sauf au réveil car trop acide.

Prendre l’air : au moins une fois par jour, bien respirer et bien expirer avec le ventre, l‘air circulant en profondeur dans les poumons et le corps a une action détoxifiante.

En cure aussi, essayez les compléments alimentaires à base de soja, ou de levure de bière, ils ont une action bénéfique sur la peau, les ongles et les cheveux.

Mangez des fruits et des légumes : non seulement vous serez en bonne santé, mais vous préparerez votre peau au soleil d’été. Les scientifiques ont démontré qu’une alimentation riche en fruits et légumes était un gage de bonne mine, ceci grâce à leur importante teneur en caroténoïdes et antioxydants. Consommez donc sans modération carottes, tomates, courges, épinards, choux, persil, abricots, melons, agrumes, soja et même certaines algues. Mangez des laitages, et n’oubliez pas de varier les huiles crues, huile d’olive, de noix, soja…car une belle peau est une peau souple, hydratée d’abord de l’intérieur.

BELLE EN PROFONDEUR

Avoir une belle peau, c’est avoir une peau qui renvoie la lumière naturelle, c’est-à-dire une peau nette, lisse, rebondie, au grain serré, aux pores non dilatés et à la microcirculation activée. Les ombres créées par les ridules ou la texture irrégulière de l’épiderme empêchent la peau de capter la lumière. Et ça, c’est le résultat quotidien, matin et soir d’un bon nettoyage et d’une bonne hydratation.

Donc, démaquillage Matin et Soir, tous les jours, même si on rentre, et surtout si on rentre à quatre heures du matin après avoir dansé, transpiré, aspiré de l’air saturé en fumée.

 Rien ne sert d’investir dans les produits de maquillage ou d’acheter toute la boutique si vous ne suivez pas les conseils de base !

Le matin, on nettoie son visage avec un gel ou un lait moussant adapté à sa peau, plutôt qu’avec un savon trop agressif, qui laisse un film calcaire invisible à l’œil. L’eau froide (pas glacée non plus) aura un effet tonique décongestionnant, vivifiant, un vrai coup de fouet. Le must : ne pas essuyer son visage avec une serviette (ça agresse la peau) et ne pas laisser l’eau sécher en surface (ça entraîne une déshydratation), appliquez donc en douceur des mouchoirs en papier très fins.

 On n’oublie pas la lotion qui achève d’éliminer les impuretés pour une meilleure efficacité de votre crème hydratante.

Ensuite, on crème, on crème sans répit ! Est-ce que vous sortiriez toute nue ? NON ! Et bien sortir sans crème hydratante, c’est aussi primordial que de porter des vêtements.

Et que l’on soit maquillée ou pas, le soir c’est démaquillage sans discussion ! Pour ne pas décaper la peau non plus, utilisez le soir plutôt un lait démaquillant que vous appliquerez, vrai conseil de pro, en faisant des micro ventouses avec vos mains, cela aura pour effet de décoller le maquillage sans tirer la peau. Lotion à nouveau et crème de nuit ou sérum.

Pourquoi une crème de nuit ? Parce que les principes actifs sont différents de ceux des crèmes de jour et plus actifs pendant le sommeil.

Enfin last but nos least, une ou deux fois par semaine (selon son type de peau) on gomme et on applique des masques révélateurs d’éclat.

Pourquoi ? Parce que malgré le nettoyage quotidien, la peau accumule en surface des peaux mortes qui ternissent le teint et étouffent les pores. Un peeling hebdomadaire appliqué en douceur, affine le grain de la peau et lui redonne de l’éclat.

F.R

Articles similaires