POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Youssef Chahed en Allemagne pour le bien-être des tunisiens établis

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a rencontré les membres de la communauté tunisienne établie en Allemagne à Berlin. Cette rencontre était, pour lui, l’occasion de leur donner un aperçu de la situation générale en Tunisie et des réformes entreprises dans plusieurs domaines.

Le chef du gouvernement a, en outre,  abordé les dossiers de l’immigration et du terrorisme avec la chancelière Angela Merkel.

Il a incité, par la même occasion, la diaspora tunisienne en Allemagne à soutenir l’économie nationale, à appuyer l’investissement et à contribuer à la construction démocratique, évoquant l’absence d’une grande représentativité des banques tunisiennes en Allemagne.

Il a, d’un autre côté, exprimé sa satisfaction quant à l’augmentation du nombre des étudiants tunisiens en Allemagne, lequel a atteint 3 mille étudiants; ce qui a amené la Tunisie à réfléchir à mettre en place une mission universitaire consulaire dans la ville de Berne pour une meilleure coordination, et un meilleur encadrement et suivi de ces étudiants.

De son côté, Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a présenté le projet du nouveau pôle universitaire tuniso-allemand, qui sera prochainement créé dans le gouvernorat de Ben Arous, et qui contribuera à renforcer les liens entre les deux pays, dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle.

Cette rencontre était également l’occasion de prendre connaissance des réussites et des réalisations de certaines compétences tunisiennes en Allemagne, dont Chokri Cherif, spécialiste en mécanique qui a pu obtenir 70 prix en Allemagne, lui valant le poste de conseiller auprès de l’Allemagne.