L’hiver nous a épuisés, ouf c’est bientôt fini ! Entre nos emplois du temps surchargés et des tensions exacerbées par tous les événements environnants, on se sent complètement à plat, stressée, à bout de nerfs… Pas de panique, offrez-vous une journée, voire deux si vous le pouvez, pour recharger vos batteries. Les maîtres mots : Plaisir, Détente et Oubli…

Voici donc seize conseils pour une journée réussie :

  • Ne pensez qu’à toi, tu feras !

Hé bien tant pis pour les normes ! La première règle pour recharger ses batteries de manière efficace, c’est de laisser tomber toutes les convenances, tous les diktats et d’oser la transgression pour n’écouter que soi. Cette pause, loin de vous rendre indifférente, vous permettra de vous réconcilier avec vous même, de récupérer de l’énergie et de l’empathie bonne à donner aux autres.

  • Du monde tu disparaîtras !

Laissez vos enfants, si vous en avez, à leurs grands parents qui seront normalement ravis de les gâter et quant à votre conjoint, soit vous partagez avec lui cette journée – à condition qu’il soit vraiment sur la même longueur d’ondes que vous – soit vous l’informez que vous êtes pendant 24 heures aux abonnées absentes ; qu’il en profite donc pour se débrouiller seul.

  • Ton propre rythme tu retrouveras !

Exit la technologie, très important pour vraiment débrancher, éteignez téléphone portable, lap top, et tout ce qui d’habitude perturbe nos rythmes naturels. Résultat : on mange quand on a faim, on dort quand on a sommeil. On oublie l’heure et on ne respecte que sa propre horloge biologique, on redécouvre ainsi ses propres besoins. Profitez-en aussi pour boire plus souvent et manger plus lentement.                                                   

  • Ce que tu veux, tu mangeras !

Si vous disposez de deux jours et que cela vous fait plaisir, vous pouvez toujours faire une petite diète ponctuée de tisanes aux vertus bienfaisantes. Bannissez café et cigarettes pour celles qui le peuvent, car tous contribuent à maintenir le corps dans un état d’excitation. Essayez de combiner sucres lents, oméga 3, vitamine C pour les effets sur le moral. Le mieux pour atteindre les sommets du nirvana est de vous laisser aller à ne manger que des aliments ultra régressifs : des soupes, des compotes, des yaourts, de petits sandwichs, du chocolat… l’essentiel, faites-vous plaisir avec du doux, du tendre, du velouté… faites léger et buvez de l’eau, du thé vert, des jus de fruits frais pour éliminer les toxines, dégonfler et faire le plein de bonnes vitamines.

  • l’ambiance tu soigneras !

Cette journée-là ne doit vous procurer que du bonheur, oubliez bien sûr toutes les corvées ménagères et pour vous sentir alanguie et heureuse, multipliez les bougies, l’encens ou les huiles essentielles relaxantes à pulvériser dans la maison… ambiance sonore à votre goût, que ce soit musique douce, compilation de chants d’oiseaux ou de vagues pour une atmosphère nature et zen ou simplement le silence pour pouvoir rêver. Tamisez les lumières.

  • ta journée tu prépareras !

Pas question de se trouver moche ou d’être prise au dépourvu, la veille passez chez le coiffeur, achetez-vous un bon bouquin, votre magazine préféré ou tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour pratiquer une activité de loisir qui vous plait : puzzle, couture, peinture, sudoku… Evitez d’avoir à aller faire des courses ce jour-là, remplissez votre frigo à l’avance.

  • un bon bol d’air tu prendras !

Baladez-vous dans la nature, marchez dans la forêt ou pour celles qui éprouvent le besoin de se dépenser, courez. La lumière vous permet de faire le plein de vitamine D bénéfique pour les os et le moral, elle règle la production de mélatonine, l’hormone des cycles du sommeil. De plus, marcher dans la nature élimine les tensions, aère en profondeur le corps et l’esprit. Marchez à votre rythme, pendant au moins 45 minutes mais sans chercher la performance, s’il fait froid, couvrez-vous et portez une tenue confortable avec de bonnes chaussures.

  • une séance de sport tu feras !

Natation, aquabiking, aquagym, tennis…sans faire souffrir votre corps, bougez un peu pour éliminer le stress, les toxines, la sensation de lourdeur. Prenez une bonne douche ensuite, sensation de légèreté et forme assurées.

  • T’éclater tu oseras!

Chantez, dansez, défoulez-vous sans complexes. Mettez votre disque préféré, prenez-vous pour Madonna, et retrouvez les sensations de vos folies d’adolescente, le temps d’un moment. Le chant et la danse sont particulièrement tonifiants et euphorisants.

  • un rituel de détente tu te créeras !

Instaurez un rituel de détente qui sera le vôtre désormais, que ce soit un bain bouillonnant ou un hammam, les vertus de l’eau sont infinies. Barbotez,  délaissez la douche et prélassez-vous dans un bain chaud. Si vous choisissez le hammam, car le décrassage de la peau a également un effet détente important sur le moral, oubliez les hammams de quartier (sauf si le votre est très, très calme) et offrez-vous un super hammam dans un hôtel comme celui du Concorde aux Berges du Lac, la Villa Didon à Carthage, le golden Tulip à Gammarth, ou le Shératon à Tunis…

  • un massage tu t’offriras !

Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nous avons ici l’embarras du choix en termes de techniques de massage. Du massage aux pierres chaudes au massage relaxant, tout est bon à prendre pour enlever toutes les tensions qui font souffrir notre corps, à l’exception des manipulations agressives inadéquates, voire dangereuses.

  • la méditation tu pratiqueras !

Même si vous n’avez jamais essayé ce genre d’exercices ou pratiqué le yoga, laissez-vous aller à la méditation. Inspirez et expirez lentement, retrouvez une respiration lente et profonde avec le ventre, installez-vous dans une posture agréable, plutôt assise, le dos bien calé, fermez les yeux et laissez votre esprit s’envoler vers des pensées positives, évadez-vous. S’il fait beau et doux, faites le dehors face au soleil, énergie garantie.

  • A la sieste tu t’adonneras !

Dormez ! Pas trop quand même, sinon vous risqueriez de vous sentir lourde et vaseuse, mais n’hésitez pas à vous lover dans votre lit pour des moments de récupération.

  • Des câlins tu feras !

Si vous êtes accompagnée par votre moitié, profitez-en pour vous aimer sous la couette. La fatigue quotidienne entraine souvent une baisse de la libido dommageable, car l’activité sexuelle libère des endorphines, ces hormones énergisantes qui mettent de bonne humeur. Un bon câlin et une sieste, ça fait un bien fou.

  • belle tu te feras !

Enduisez-vous de crème, d’huile parfumée, profitez de cette pause pour soigner votre peau, vos cheveux…

Pour les cheveux qui sont très sensibles, retrouvez les bons gestes : brossez-les bien, tête en bas, pour éliminer la poussière, massez-les pour activer la circulation ; enveloppez votre chevelure d’huile d’argan, de palme, d’olive ou d’un masque soin nutritif. Recouvrez votre tête d’une serviette chaude, gardez la tout le temps que vous voulez, massez à nouveau, faites votre shampoing en malaxant. Rincez avec une eau mélangée à quelques gouttes de vinaigre ou de citron.

Pour la peau de votre visage : faites un soin que ce soit chez vous ou en institut, commencez par bien nettoyer votre peau, puis exfolier (visage et corps) avec un peeling, appliquez ensuite des masques tendres, finissez en abusant de crèmes hydratantes.

Après le gommage, massez votre corps avec un lait onctueux. Crémez généreusement votre corps avec un produit gourmand, il existe de plus en plus de textures fondantes, de mousses aériennes et d’odeurs liées à l’enfance telles que le chocolat, le pain d’épice à moins que vous ne préfériez les fragrances toniques, fruitées…

Accordez une attention particulière aux éternels oubliés : les mains et les pieds…enduisez les copieusement de crème très grasse, enfilez une paire de gants de coton, le matin, vous verrez vos mains transformées. Pour les pieds, idem, gommez-les en insistant sur les talons, séchez-les et crémez avant d’enfiler là encore des socquettes en coton léger pour toute la nuit.

  • Une bonne nuit tu passeras !

Après une bonne journée, détendue, apaisée, couchez-vous un peu plus tôt que d’habitude dans une chambre bien aérée, fraiche (pas plus de 18°), plutôt silencieuse, stores ou rideaux fermés, car on dort mieux dans l’obscurité. Une bonne nuit de sommeil finira de recharger vos batteries jusqu’à la prochaine fois. Vous vous réveillerez en pleine forme prête à repartir.

R.F.R

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.