18424120_10212832636787576_5077619908985667432_nLa cérémonie de clôture des festivités  célébrant le mois du Patrimoine,  se déroulera  samedi 20 mai  avec une entrée en couleur de l’événement « Musée en Bleu » au Musée de El Jem. Une manifestation organisée par  deux associations à savoir le « Centre Hippique Mahdia » qui s’occupe, entre autres, de zoothérapie pour les porteurs d’handicaps, en particulier pour les enfants autistes et « Forum de Développement & Démocratie » à l’origine de cette initiative.

Cet événement fait partie intégrante de l’événement international BLUE CONNECTION, un conteneur de manifestations qui compte à ce jour une trentaine de participants sur tout le territoire italien, mais aussi des adhérents solidaires en Croatie, au Maroc, en Tunisie et au Brésil.

Diverses activités ont déjà eu lieu tout au long du mois d’avril, dans une grande kermesse promue par les médias et partagée sur les réseaux sociaux. BLUE CONNECTION est désormais un pont entre la Tunisie et l’Italie.  Un message fort de solidarité au profit des enfants autistes tunisiens. Le « Musée en Bleu » est une manifestation pour sensibiliser à l’autisme. Une occasion pour éliminer les préjugés qui, pour les personnes touchées, représentent le principal obstacle à leur l’intégration dans la communauté, en offrant en échange une inclusion totale, y compris celle de la famille.

Pourquoi la couleur bleue ?

La couleur bleue est liée à l’autisme,  en tant que nuance «énigmatique», qui éveille le désir de connaissance et de sécurité. Par contre, le symbole de l’autisme est la pièce d’un puzzle. Celle ci représente l’intelligence « différente » qui a besoin de toutes les autres pièces pour avoir un sens et qui est, à son tour, essentielle pour la mosaïque dans son intégralité.

2

 Un beau programme en vue

La « Mosaïque des Neufs Muses », datant de la fin du IIIème siècle et conservée au Musée d’El Jem, sera éclairée en couleur  bleu, celle de l’autisme, en présence des autorités locales, des enfants porteurs de handicaps inscrits aux associations ATAS et UTAIM d’El Jem, ainsi que ATPSM-Les Colombe 3 de Mahdia et Centre Abderrahman des Handicapés de Teboulba, seront tous accompagnés de leurs familles.

4 (2)4 (2)4 (2)4 (2)

Une première en Tunisie aura lieu :  un symbole du patrimoine archéologique sera illuminé par la couleur bleue et symboliquement inscrit dans la campagne internationale  » Light It Up blue.  Le but étant de sensibiliser l’opinion publique à l’autisme dans le monde entier. Cette lumière bleue va éclairer les portraits des neuf sœurs de la mythologie grecque qui représentent et protègent chacune une forme d’art : Clio (l’histoire), Euterpe (la musique), Thalia (la comédie), Melpomène (la tragédie), Terpsichore (la danse), Erato (la poésie lyrique), Polymnie  (la rhétorique), Uranie (l’astronomie et l’astrologie) et Calliope (la poésie épique).

 

L’animation sera assurée par des professionnels tunisiens accompagnés de divers ateliers de « mosaïque adaptée » (la taille des tesselles permettant la manipulation par les enfants autistes; tesselles en papier carton, déchets de bois, patte de verre…), de mosaïque artistique, de calligraphie arabe, de couture, de peinture sur verre et sur poterie.

Enfin le coloriage, le jeu et les surprises pour les enfants compléteront la fête et le bonheur des petits et aussi des grands.

 

 

 

Articles similaires