La polio paralysait 10 enfants à vie toutes les 15 minutes dans le monde. En 2017, jusqu’à 12 cas de polio ont été signalés dans seulement deux pays. Dans l’intervalle, l’infrastructure d’éradication de la polio a été au cœur des efforts visant à accroître un accès équitable aux services de santé à tous les enfants, même dans les zones les plus marginalisées.
C’était dimanche dernier, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la polio que Le Rotary Club Marsa Plage a frappé en ce sens un grand coup pour se faire remarquer mais il s’agissait surtout de sensibiliser un public encore sans doute inconscient d’une maladie contagieuse qui touche surtout les enfants pouvant entraîner des paralysies très handicapantes, et parfois la mort. Le nombre de cas de polio a chuté drastiquement ces 30 dernières années dans le monde : on est passé de 350 000 cas en 1988 à 37 cas en 2016. Pour autant, la bataille n’est pas gagnée.

Si le fléau a a été éliminée en Europe, en Amérique, et dans bon nombre de pays, il reste des bastions à prendre et les autres pays ne doivent pas baisser la garde. « Les humains voyagent beaucoup et ils voyagent avec leurs agents pathogènes. On a vu des virus transmis en Angola en provenance de l’Inde. On a vu aussi des souches nigérianes arriver en Indonésie et y déclencher une épidémie. » avait confié un scientifique. La bataille de l’éradication n’est donc pas encore gagnée.

Ainsi le Club Rotary Marsa Plage dont la devise est « servir d’abord » a organisé dans le cadre de l’année du centenaire de lutte contre la Polio pour l’éradiquer totalement, une action d’envergure à l’échelle nationale sous le thème « End Polio ? Oui ensemble nous réussirons »

Remarquable club par un chapelet de plus de 60 voitures habillées par des sticker qui ont sillonné le centre ville et la banlieue nord.

Une présence massive d’un public averti et de différents médias. L’ambiance festive était amicale dans une agréable animation Musicale. Pari bien réussi des Rotariens de Club Marsa Plage et mission accomplie.
N.A