Par Feriel Berraies Thérapeute

« La Force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. » disait Hippocrate…
La Réflexologie plantaire et faciale de la méthode MIAN – XIANG est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle date de plus de 3000 ans et se caractérise par une approche holistique, globale et préventive de la santé. En effet, en médecine chinoise, L’Esprit et le Corps sont liés : la souffrance de l’un retentit donc sur l’autre.
Son premier objectif est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Elle vise d’abord à équilibrer l’harmonie entre le YIN et le YANG. Son deuxième objectif est de maintenir l’harmonie de l’Energie Vitale (Qi) à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.
En énergétique chinoise, la réflexologie repose sur le principe que le pied est la représentation miniature de la personne et de toutes les parties de son corps (muscles, os, organes…), tout comme l’humain est une réplique de l’univers, composé du Yin (terre), du Yang (ciel) animé des cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
Mais comment opère la Réflexologie en pratique ?

En pratique, après palpations de certaines zones plantaires nous déterminons l’état des fonctions vitales chez le patient, pour savoir si elles sont affaiblies ou pas. En manipulant sur des points réflexes spécifiques en rapport avec la pathologie ou affaiblissement, nous faisons un travail de rééquilibrage.
On appelle cela réflexologie, et cela permet de stimuler les tissus plantaires concernés dans un mouvement dynamique. Cette réflexologie plantaire induit une relaxation profonde et revitalisante, et envoie une information positive aux organes ciblés pour les soulager.
Le visage, les mains et les oreilles riches en terminaisons énergétiques, nerveuses et miroirs du corps entier, peuvent également être traités selon le principe de la réflexologie ( il s’agira alors de réflexologie faciale, palmaire et auriculothérapie).

Une gestuelle ciblée (pieds, mains, oreilles…) peut dérouter, mais elle agira toujours en résonance, sur le corps entier par sa stimulation énergétique. La pression de certains points d’acupuncture sensibilisés peut-être douloureuse, mais cela détectera une pathologie. La détente peut ne pas être immédiate à l’inverse d’un massage traditionnel
On pourrait poser la question pour savoir qui en profiterait ? Femme et homme !
Les bienfaits de la réflexologie sont innombrables
Un rééquilibrage énergétique, ressourcement, bien-être se ressent automatiquement. En effet, c’est une technique complète grâce à son action sur les méridiens énergétiques ou points d’acupuncture, qui touche le corps en entier et qui a des effets dans la durée.

Attention il y a des contre-indications

Les contre-indications de massages en réflexologie plantaire peuvent apparaitre notamment chez la femme enceinte à partir du 3emois, des problèmes cardiaques récents, fracture du pied récente ou non consolidée, blessure du pied, lésions, champignons…, les grosses insuffisances veineuses, les maladies cardiovasculaires et cancers. Il ne faut pas non plus masser sur le YONG QUAN point 1 RN c’est un point de source bouillant les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. On ne chauffe pas ce point 1 RN également sauf en cas de perte d’énergie du QI car cela nuirait au rein. Le point 1 RN est un point important, c’est un point d’entrée et sortie du méridien du rein.
On ne doit toucher le point 1RN que sous certaines conditions à savoir pour arrêter les spasmes, Le comasitilique, le malaise vagal et les convulsions.
Nous vous proposons quelques petites astuces de massages en réflexologie plantaire pour vos bobos :

Maux de gorge

Frottez le milieu de votre gros orteil pour un bien-être immédiat de la gorge. Votre gros orteil est étroitement lié à la gorge et à l’hypophyse.

Tensions au cou

Ciblez votre orteil et frottez le point où votre gros orteil est attaché au reste de votre pied. Cette zone permet de soulager la douleur dans le cou ainsi que le nez et la colonne vertébrale.

Douleurs lombaires

Frottez circulairement le talon de votre pied. Faites-lui profiter d’un massage approfondi. Vous pouvez envisager de tremper vos pieds dans une bassine d’eau pour vous détendre après une longue journée fatigante. Le talon aide à soulager la douleur dans le dos, le nerf sciatique, les genoux et les mollets.
Crise biliaire.
Ciblez le milieu de la voûte plantaire car c’est l’endroit où vous devez masser. Cette zone cible également le pancréas, le foie, la rate, les reins, et les glandes surrénales.

Rage de dents

Ciblez votre matin et Frottez l’extrémité du doigt du milieu de votre pied gauche. Cette zone est directement liée aux dents.
Le doigt du milieu du côté droit permet de soulager les douleurs comme les maux de têtes.

Fériel Berraies notre conseour et collaboratrice est thérapeute avec ses trois casquettes, nous propose mensuellement une démarche holistique dans son éducation à la santé en tant que Sophrologue certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations, Praticienne en Hypnose Ericksonienne.
Pour cet article, elle s’est basée sur son stage en Réflexologie plantaire et faciale durant son cursus de Naturopathe. Formée par la méthode vietnamienne (méthode MIAN – XIANG).
F.B

Certaines lectrices nous demandent comment pouvoir contacter notre collaboratrice Fériel Berraies. Elle reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne, se déplace également sur demande sur Paris et les environs (pour les Entreprises, les Institutions, collectifs et pour des demandes particulières) elle accompagne également au Maghreb ( Tunisie et Maghreb). Elle fait des ateliers, des conférences et des séminaires..
Vous pouvez également retrouver ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com
Si vous voulez lui écrire : fbsophro@gmail.com.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.