Le 14 février prochain célèbre la Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. Une date qui rappelle étrangement la fête des amoureux ? Le raccourci est simple mais il permet au moins de penser aux peines de cœur beaucoup plus sérieuses…Une date qui rappelle qu’une malformation cardiaque peut advenir et qu’il faut avoir de la vigilance en surveillant de près tout nouveau-né.
Les cardiopathies congénitales sont des malformations du cœur qui surviennent au cours de sa formation. Chaque année en Tunisie, des centaines d’enfants naissent avec des malformations cardiaques. Celles-ci peuvent être invalidantes ou pas, opérables ou pas.
L’Association Enfant et cœur dirigée par le Dr Abdelfatah Abid et son épouse le Dr Fekria Abid se mobilisent depuis des années pour venir en aide aux enfants atteints de cette pathologie.

Cette année et à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation des cardiopathies congénitales, l’association Enfant et cœur en collaboration avec la ligue arabe, se mobilisent main dans la main pour célébrer l’événement prévu le 10 février prochain sous un thème socio-médical « pour sensibiliser le grand public aux cardiopathies congénitales. Héréditaires ou non, les cardiopathies congénitales varient, alors que la rémission dépend de la vitesse du diagnostic. Un handicap souvent invisible mais très lourd à porter par l’enfant et par la famille » avait confié le Dr Abelfatah Abid, en ajoutant « c’est pour cette raison que lors de cette journée, il y aura après ma propre intervention sur l’aspect médical, l’intervention du Dr Hédi Khlif sur l’impact social de la maladie sur l’enfant et la famille ».
Différents émouvants témoignages d’enfants et parents seront également présents. Mais pour alléger l’ambiance et adoucir tous les cœurs, l’incontournable Hajer Bouzid avec sa voix sucrée chantera Fayrouz des chansons de circonstances. Elle sera accompagnée du non moins incontournable artiste Houcine Inoubli.
Le rendez vous est donc fixé au 1O février 2018 au Centre de la ligue arabe à Tunis à 15h. Venez nombreux, c’est gratuit !
Nadia Ayadi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.