L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe près de 850 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique et social des sociétés. Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…)
La Maison de l’AUF abrite l’Institut de la Francophonie pour l’ingé-nierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) et le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Tunis. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) renforce sa présence en Tunisie, et plus généralement au Maghreb.
La « Maison de l’AUF » a été inaugurée le 20 avril 2018, sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, S.E.M. Slim Khalbous, en pré-sence du Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar.

Présente en Tunisie depuis 1996, l’AUF avait créé en 2012 une Di-rection régionale Maghreb pour répondre à la croissance continue du nombre d’institutions membres dans la région. La même année, un accord entre le gouvernement tunisien et l’Agence universitaire de la Francophonie a permis la création, à Tunis, de l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC).La mission de l’IFIC est de faciliter le déploiement des services et des usages des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation au sein de la Francophonie universitaire.

Aujourd’hui, l’activité de l’AUF en Tunisie concerne 17 universités et établissements membres. Elle est coordonnée par une dizaine de collaborateurs permanents, tous tunisiens, sous la supervision de la Direction régionale Maghreb et de la Direction du Numérique de l’AUF.

L’ouverture d’une « Maison de l’AUF » à Tunis s’inscrit dans la con-tinuité de cet engagement et doit permettre le développement de projets d’envergure dans les domaines du numérique au service de la qualité de la formation et de la recherche, de l’employabilité des diplômés comme de la contribution des universités au développement global.

Partant du principe qu’évoluer c’est améliorer, l’AUF et la Tunisie ont identifié et sélectionné des projets à impact important. Elle travaille avec les institutions tunisiennes sur 4 points forts :
• Promouvoir l’employabilité des jeunes diplômés à travers l’entrepreneuriat étudiant
• Améliorer la qualité de la formation et la gouvernance univer-sitaire qui doivent aboutir à l’accréditation des universités tu-nisiennes selon les normes européennes
• Développer la recherche scientifique qui doit sortir du cadre purement académique et se tourner vers l’univers de l’entreprise
• Instaurer la digitalisation comme aujourd’hui un choix nécessaire avec la création d’une bibliothèque numérique de dimension internationale.

La Maison de l’AUF est un lieu d’accueil pour l’échange et la colla-boration autour des projets universitaires pour la formation comme pour la recherche. Équipée de plateaux techno-pédagogiques modernes, elle est ouverte aux étudiants comme aux enseignants-chercheurs des établissements membres tuni-siens.

Pour en savoir plus visitez le : www.auf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.