Le Comité Technique du Dialogue Sociétal a pris le 20 juin dernier, sa dernière ligne droite avant la présentation officielle du Projet de Politique Nationale de Santé à l’horizon 2030 (PNS). Ce dernier a déjà été remis au chef du Gouvernement, Youssef CHAHED lors de la Cérémonie Officielle de la Conférence Nationale de la Santé à Tunis qui a eu lieu le 27 juin 2019.

Cette nouvelle journée de travail, qui avait lieu en présence des membres du Comité Technique du Dialogue Sociétal et du Représentant de l’OMS en Tunisie, avait pour objectif de restituer les attentes des Jurys Citoyens exprimées lors des rendez-vous régionaux et de formuler leurs recommandations finales en vue de leur présentation à la Conférence Nationale de la Santé.

Douze jurys citoyens étaient également désignés pour être membres du Comité de Pilotage du Dialogue Sociétal, composé du Ministère de la Santé et d’autres ministères, d’élus politiques, d’organisations professionnelles et syndicales, d’ordres professionnels, d’institutions de formation et d’associations scientifiques, de la société civile et de partenaires internationaux.
Le Dr. Sonia Ben Cheikh, Ministre de la Santé par intérim, avait c clôturé les travaux de cette riche journée.

Pour parvenir à rassembler cet ensemble de recommandations, le Dialogue Sociétal s’est appuyé sur 2089 participants (composés de 61% d’hommes et de 39% de femmes), dont 899 citoyens profanesissus des 24 gouvernorats, qui ont su discuter et enrichir le contenu du Projet de la Politique Nationale de Santé, par leurs vécus, leurs ressentis et leurs attentes.

A noter que la parité avait été instaurée dans les Jurys Citoyens, composés pour chaque gouvernorat d’un homme et d’une femme titulaires et d’un homme et d’une femme suppléants.

Ces rencontres avec les Citoyens se sont déroulées lors des Réunions Interrégionales du 5 juillet au 18 septembre 2018(4 réunions rassemblant 373 participants dont 89 citoyens profanes) et des Rendez-Vous régionaux du 6 février au 7 mars 2019.

Le Projet de Politique Nationale de Santé, qui a été présenté aux instances gouvernementales, repose sur trois éléments essentiels :

1. La place importante du citoyen au cœur du système de santé
2. La couverture santé universelle impliquant l’équité de l’accessibilité aux soins
3. L’engagement politique pour ériger la PNS en textes législatifs et réglementaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.