Pascale Chenoun est une femme douce, humaine et voue un amour sans limite à la Tunisie qu’elle visite souvent. Et ce n’est pas pour rien qu’elle est praticienne de médecine chinoise et réflexologue, spécialisée en oncologie. Une véritable auriculothérapeute adaptée à la cancérologie. Elle vient à peine de rentrer en France après de bonnes vacances passées dans notre pays. Elle nous confie une leçon de vie vécue après « une active semaine de conférences et d’ateliers et où un incident est survenu…

« Un incident maîtrisé avec beaucoup de souplesse afin de ne pas entacher l’ambiance qui fut pendant quelques minutes très électrique. Un homme et une femme forment un binôme de fortune pour l’occasion du stage. Suite à une incompréhension, l’homme s’adresse à la femme dans une grande critique et une rage folle à la stupeur générale…Ses hurlements ont l’effet d’une « bombe »

Je sépare les protagonistes et je les invite à se calmer, à se respecter…bref des adultes redevenus adolescents en crise pendant quelques minutes. Mon calme légendaire comme me dit une stagiaire présente pour la troisième année aura eu raison de cette fâcheuse altercation.

Les propos tenus sont tout de même éloignés de l’objet de l’atelier et si sévères sur le regard que cet homme pose sur les femmes en général me laisse pantoise…l’atelier reprend, le silence revient!
Depuis ce matin, je revis l’incident, je réentends les propos de cet homme et je ne suis pas sans penser qu’on puisse découvrir des inconvénients à tout dans les affaires humaines.
Il y en a sans aucun doute dans la « dite » supériorité des femmes à celle des hommes, à l’amour-propre des gens d’esprit, à l’ambition des héros, à l’imprudence des grandes âmes, à l’irritabilité des caractères indépendants, à l’impétuosité du courage etc.
Faut-il pour autant combattre de toutes ses forces les qualités naturelles? J’ai eu très peu de moyens pour adoucir la passion furieuse de cet homme, son action et ses mots ont versé du mépris, il a signalé une ingratitude et il a honoré une disgrâce que ses sentiments malveillants ont causée.

Cet incident m’a demandé de réprimer les mauvais penchants des autres, si de plus est, d’autres distinctions entre les âmes ne venaient pas me condamner dans un ressentiment.
Toujours souhaiter que les autres soient dans leur complétude n’est pas une récompense, seulement un guide vers le pardon…Les lumières de l’esprit restent un mystère surtout si elles s’opposent entre elles!
A mes connaissances, à ma compassion profonde de la nature humaine, je joins à tous ceux que j’aime cette puissance d’être vraie, mes mouvements, le son de ma voix…

Aussi un certain attendrissement sur la faiblesse de cet homme, cet alliage de fureur et d’excuses qu’il a présentés à son binôme, démontre sa grandeur d’âme avec le poids de ses torts…

Ce stage avait pour objectif de transmettre une expertise, une expérience de travail et des années de recherches cliniques. Un avantage d’une grande importance pour la morale et le respect de la personne face à la maladie!
Il aura eu l’occasion aussi de transmettre l’imperfection et la sagesse!
P.C

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.