Loin de la politique, une manifestation scientifique ayant pour slogan« Khalli Touness Tebtassim », Laisse la Tunisie sourire, avait semé au préalable une confusion fortuite chez le citoyen en comparaison avec une association qui fait parler d’elle d’une façon continue. Le voile a été vite levé par les organisateurs de la manifestation sur les lieux pour promouvoir et recommander une meilleure hygiène bucco-dentaire. Colgate et l’ATOP, ont lancé le bal à Tunis dans la troisième édition du Mois de la Santé Bucco-Dentaire.

La prévalence des caries dentaires en effet, demeure très élevée en Tunisie. Selon une enquête, elle touche 57% des enfants âgés de 6 ans et respectivement 48 et 58% des jeunes adolescents de 12 et 15 ans.
Un nombre important également de Tunisiens n’ont jamais consulté un médecin dentiste.

A travers une campagne nationale remarquée et remarquable de sensibilisation Khalli Touness Tebtassim Cogate et l’Atop ont mis les bouchées doubles en ce 22 septembre 2019 en ouvrant le bal à Tunis à l’avenue Bourguiba. Une véritable clinique mobile avait accueillie jeunes et moins jeunes pour des consultations gratuites et des conseils. Cette clinique se déplacera également dans quatre autres villes tunisiennes à savoir Bizerte (28/09) Tozeur (13/10) et Nabeul (20/10). Un défi double d’un objectif, avec 4000 dépistages dentaires gratuits réalisés par des médecins dentistes tous bénévoles.

Au delà de conseils sur l’hygiène bucco-dentaire, des recommandations pour améliorer son hygiène alimentaire émises par les médecins dentistes, une sympathique ambiance ludique de jeux et activités ont permis de mieux assimiler les messages de sensibilisation. Les enfants se sont vu remettre de nombreux cadeaux où le rouge dominait comme une cerise sur un gâteau final avant un bon brossage pour garder un merveilleux sourire d’enfant.
Reportage par la photo








Articles similaires