Quand on est dans son salon, on se sent si bien, déconnecté et hors du temps! On peut vivre dans l’univers de la famille Adams, d’Alice au pays des merveilles ou encore dans l’histoire de Marie Antoinette…
Cet artiste a toujours mis dans une belle lumière méditerranéenne sa Galerie nichée au cœur du village artistique de Sidi Bousaid.

Ce spécialiste de la psychologie de l’espace a sans relâche investi son potentiel artistique très développé dans les différents domaines artistique. A chaque fois qu’il touche un tissu, ou un objet, il devient vedette. A chaque fois qu’il participe à un événement choisi, on ne voit que lui !

Achraf Baccouch, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un artiste émergent de la scène nationale et internationale. Ses œuvres s’inspirent du passé, de l’actualité et de son imaginaire fertile pour occuper un bel espace dans son originale galerie.

Cet artiste multi-casquette hors pair qui a déjà raflé le prix du meilleur désigner à New york se concentre essentiellement sur la matière, la nature, le patrimoine et l’art dans toute sa splendeur.

Il manifeste son désir d’échapper au formalisme et à l’isolement élitiste de l’art pour se consacrer à une exaltation véhémente de la vie remplie de vitalité, rappelant l’aspect solaire du travail plus ou moins jovial, caricatural et quelque fois on a envie de dire sombre.

Achraf Baccouch est un artiste relativement inclassable, réellement indépendant des modes artistiques imposées ou dans un moule. Cependant, il n’en revendique pas moins une filiation solide dans sa volonté d’abattre les frontières entre l’art et le réel.

Dans son dernier cru, l’artiste se confronte par des œuvres paradoxales mais authentiques. Ses multiples gravures sur bois (portes et fenêtres anciennes) que l’artiste a exécutées, jaillit souvent une femme mais à chaque fois différente.

Similaires à des totems défiant le temps, les magnifiques et insolites œuvres forts rassurantes ou un peu inquiétantes, s’éclatent en couches de couleurs. Elles se dévoilent ou s’accumulent dans de grands gestes que seul un artiste hors normes peut réaliser.

Il y a comme un aspect physique dans les créations qui donnent l’impression de communiquer avec ceux ou celles qui les regardent. En effet, si elles sont silencieuses, comme toute œuvre d’art, elles résonnent très profondément au fond de nous mêmes. Une énergie vitale éloignée de tout formalisme nous insiste à visiter le lieu très souvent.

Alors si vous avez envie de vous décrasser les yeux, n’hésitez pas à y aller, cela vaut vraiment le détour.

Nadia Ayadi