Elles ont entre 18 et 20 ans et sont de véritable passionnées et soucieuses de l’environnement. Elles ont eu l’occasion d’observer les ambassadeurs en ce 10 mars 2020 dans la résidence de l’ambassade de Grande Bretagne initiateur d’un projet phare ayant pour thème « Ambassadeur d’un jour ». Une collaboration étroite avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) , l’UNICIF, le CICR, des ambassades….Ces jeunes filles ont été sélectionnées après avoir présenté une réflexion sur le réchauffement climatique, son lien direct sur l’agriculture et l’alimentation et surtout présenter des solution pour y remédier en Tunisie. Elles ont eu le temps d’explorer le monde de la diplomatie, de rencontrer des personnalités et de donner quelques interviews aux médias.

La journée a débuté tôt pour la jeune Imène Belhaj Yahia, une lycéenne de 18 ans à l’esprit vif et curieux. Imène est l’une des heureuses élues « Ambassadeur d’un jour ». Elle avait rencontré Fatimata Sow le Cheffe de Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Tunisie et où j’ai eu le privilège de l’accompagner durant toute la journée. Imène, l’ambassadrice du jour avait ensuite choisi un restaurant qui ressemble à son travail du savoir manger, et où nous sommes allées déjeuner avec une délégation toujours en compagnie j’ai envie de dire de sa merveilleuse et bienveillante marraine Fatimata Sow.

Le programme n’était pas fini et s’était orienté vers une table ronde à la résidence de l’ambassadeur britannique pour rejoindre les onze autres jeunes filles, toutes gagnantes du concours « Ambassadeur d’un jour ». Elles étaient réparties en trois tables rondes dans le merveilleux salon de la résidence où un magnifique tableau de la reine Victoria garnissait le cœur du mur faïencé.

Sur chaque table, il y avait un traducteur, un expert en climatologie et un animateur pour assurer une discussion riche et enrichissante. Les lycéennes ont toutes exprimé leurs idées étonnantes dans un anglais impeccable en les résumant par la suite en résultats de la table ronde en présence de l’ambassadeur de Grande Bretagne Louise De Sousa impressionnée d’autant de culture et de savoir.
Les experts en communication ont pris également le temps pour poser quelques questions sur leurs expériences du jour. Un slogan a été adopté  » Pour une Tunisie toujours verte. »

Une réception conviviale a couronné le tout après que les lauréates eurent leur certificat de participation et de belles médailles pour célébrer leur réussite et de marquer aussi la Journée internationale de la femme avec les générations futures soucieuses de l’environnement. Des personnalités, des femmes dirigeantes, des fonctionnaires et d’autres modèles dans différents domaines ont partagé ce moment émouvant.


Articles similaires