Lorsque vous posez votre regard sur votre enfant assis devant une feuille A4, son pinceau dégoulinant à la main… quel parent n’a pas rêvé être géniteur du prochain Picasso, Léonard de Vinci ou Bacon ? Après tout, les plus célèbres noms de la peinture ont eux aussi connu une prime jeunesse. Le talent ne se devine-t-il pas dès l’enfance?

Néjib Ghanmi a sans doute cette fibre de l’artiste d’exception. Il s’est nourri d’art et de savoirs depuis tout petit. Il étudiera même plus tard les arts plastiques et le design à la Morecambe and Lancaster School of Art (Art Foundation Course, Lancaster, Lancashire). En 2000, sa candidature pour un Bachelor en Art et Design a été acceptée haut la main par la prestigieuse université de Kingston.

Il obtint vite son BA et passe ensuite un long stage à Londres auprès de compagnies mondialement connues. En 2005, Il décroche un solide contrat et part à Dubai avec « Landor ». C’est à Tunis qu’il prépare une extraordinaire exposition en 2014. Néjib Ghanmi confirme son incroyable talent. C’est la révélation ! Il est sollicité vivement par les plus grands designers et part pour Doha où il exercera dans la compagnie de design et branding en tant que Strategy and Branding Director. En 2019, il crée sa propre startup « Hub » et la peinture le hante toujours et peint a un rythme forcené.

C’est que l’artiste avait développé son goût pour la peinture depuis son plus jeune âge. « A cinq ans déjà, il me surprenait par ses dessins et sa maîtrise troublante, confie sa maman Nora Essafi ». Depuis, son imagination et son inspiration semblent inlassables.

Il partage aujourd’hui ses créations et son univers artistique unique. Pourtant peu de personnes le connaissent. Il préfère sans doute s’effacer pour laisser plutôt ses toiles sous la lumière. Ce sont d’ailleurs elles qui parlent le mieux de lui.

Ses toiles, ont véritablement libéré sa ferveur créatrice. Il emprunte les différents chemins qui s’offrent à lui et à se perdre dans des routes inexplorées. Suivant son inspiration, il n’hésite pas à mêler les couleurs et les styles.

Artiste d’art figuratif ou abstrait ou semi-abstrait, il trouvera continuellement son inspiration en égouttant, en peignant et en projetant sa peinture qui éclate merveilleusement sur les toiles. Elles surgissent avec une clarté qui fascine par sa fraîcheur émotive.

Sur certains tableaux, des visages s’affichent. Ils sont sans noms, inconnus ou invisibles. Ils sont comme habités par une âme qui parvient à déclencher des émotions.

La dynamique plastique est sans doute comme une réponse apportée par l’artiste aux angoisses humaines. Mais les couleurs et formes sont là pour s’étaler contre toute forme de dégradation.

Nadia Ayadi

Articles similaires