La différence entre une paire de cuissardes et un masque sanitaire? En plus d’être un accessoire clivant, une paire de cuissardes n’a jamais sauvé la vie de quiconque, ce qui explique sans doute qu’aucun gouvernement n’ait heureusement jamais rendu son port obligatoire, contrairement au masque désormais imposé dans le monde.. ceux-ci font en tout cas consensus auprès des bêtes de mode célèbres ou anonymes qui affichent fièrement leurs nouveaux looks sur les réseaux
Le Vogue américain vient de consacrer un sujet shopping sur les 35 masques les plus tendance du moment, Etsy, le leader de la mode fabriquée main, indiquait qu’entre la dernière semaine de mars et la première semaine d’avril derniers, les ventes de masques ont été multipliées par cinq, et qu’entre le 4 et le 6 avril, la plateforme avait enregistré 2 millions de recherches, soit 9 recherches par seconde.
Avec ou sans Covid, le masque est la nouvelle mode tendance. La mode n’a pourtant pas attendu la pandémie pour faire du masque le nouveau hit fashion. Symbole de transgression depuis longtemps adopté par les rappeurs américains, le masque a depuis été récupéré par les militants politiques, les black blocks, et celles et ceux qui renversent plus ou moins symboliquement l’ordre établi, comme la chanteuse Billie Eilish dont les looks XXL sont aussi célèbres que les couvre-faces: quelques semaines après avoir lancé une collection capsule de masques en collaboration avec Urban Outfitters (sold out en quelques heures), en janvier dernier, la jeune prodige de la pop assistait aux Grammy Awards en total look Gucci, masque sur mesure absolument pas conforme aux normes sanitaires mais très stylé. S’il fut l’un des premiers à faire défiler des mannequins masqués, Alessandro Michele, le directeur artistique de la maison milanaise, est loin d’être le seul : Alexander Wang, Dolce&Gabbana, Jeremy Scott pour Moschino, Antonio Marras, John Galliano pour Maison Martin Margiela ou encore Thom Browne ont eux aussi décliné le masque en version couture ces dernières saisons. Très en vue, la créatrice Marine Serre en a même fait sa marque de fabrique depuis trois saisons, en s’associant avec les fabricants français de masques anti-pollution.

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