Défigurée après une attaque à l’acide, elle devient l’égérie d’une marque de vêtements
Le maquillage ne parvient pas à dissimuler l’horreur qu’elle a vécue. Mais c’est ce qui fait aujourd’hui sa force. Laxmia Saa, une Indienne de 26 ans, est devenue mannequin pour la marque de vêtements Viva N Diva Couture dans le cadre d’une campagne baptisée « Face of Courage » (le visage du courage).
« Cette possibilité de représenter une marque de vêtements est un moyen pour moi de montrer l’exemple aux autres femmes victimes comme moi, explique Laxmia Saa. C’est un moyen de leur redonner confiance et courage malgré leur apparence physique. » C’est aussi l’opportunité d’envoyer un message clair aux criminels, en leur montrant que leurs victimes ne baissent pas les bras, même après « la destruction de leur beauté physique ».
Mille attaques à l’acide par an en Inde
C’est à l’âge de 15 ans, en 2005, que sa vie a basculé. Parce qu’elle avait refusé les avances d’un homme deux fois plus âgé qu’elle, ce dernier l’a aspergée d’acide au milieu d’un marché de Delhi. « Il a changé mon visage, mais il n’a pas réussi à changer mon esprit », raconte-t-elle. Depuis, elle se bat contre cette pratique horrible qui frappe près de 1 000 personnes par an en Inde, et dont 90% des victimes sont des femmes, selon la BBC.
Les commentaires sont fermés.