La Tunisie remporte la Coupe d’Afrique de Hockey !

La nouvelle peut surprendre ou prêter à sourire, mais elle n’en est pas moins sérieuse : la première Coupe d’Afrique de hockey sur glace eut lieu du 24 au 31 juillet 2016 au Maroc et a été remportée par l’équipe Tunisienne !
Organisée par la Fédération royale marocaine de hockey sur glace (FRMHG), cette Coupe d’Afrique des clubs (et non des nations) a eu lieu dans les patinoires de Rabat et de Casablanca. Les clubs participants au tournoi étaient : les « Bears » de Casablanca et les « Capitals » de Rabat (Maroc), les «Corsaires » d’Alger (Algérie), les « Aigles de Carthage » (Tunisie) et les «Anubis et Pharaons » (Égypte).
Contrairement au Maroc, le pays d’Afrique le plus avancé en matière de sports d’hiver, en particulier le hockey sur glace qui a commencé à s’y développer en 2005 avec l’ouverture de sa première patinoire et ses 300 hockeyeurs affilés, la Tunisie n’a pas de patinoire pour s’entrainer, mieux encore l’équipe tunisienne ne se retrouvaient, à leurs propres frais, qu’à l’occasion des matchs disputés.
Grâce aux efforts d’Ihab Ayed, président de l’Association tunisienne de hockey sur glace, qui a réussi à organiser son premier match de hockey sur glace tunisien (en juin 2014 en France) en recrutant des joueurs français d’origine tunisienne désireux de représenter la Tunisie. « Ils ont tous plus ou moins la même histoire, souligne Ihab Ayed, ils ne savaient pas vraiment où se situait leur tunisianité. Aujourd’hui, grâce à ce sport, ils se sentent Tunisiens et fiers de l’être».
Deux ans plus tard, ces joueurs remportent la Coupe d’Afrique ! Bravo à nos compatriotes.
M.B.S
Les commentaires sont fermés.