Renforcer le rôle de la femme dans le vie économique

» Par leurs activités formelles et informelles, les femmes entrepreneurs assurent une contribution significative au PIB. Elles sont présentes partout en milieu urbain, semi-urbain qu’en milieu rural », a fait savoir le professeur Riadh Zghal, universitaire, consultant, spécialiste des sciences de gestion et en sociologie.
Intervenant dimanche dernier, à Gammarth, à l’occasion de la conférence internationale sur l’initiative économique féminine, il a affirmé que les statistiques du BIT (bureau international du travail), révèlent que les femmes assurent les 2/3 des heures de travail comptabilisées dans le monde. Cependant, ne touchent que 1/10éme des revenus et 1 pc seulement des richesses du patrimoine.
En vue de promouvoir davantage la contribution de la femme au PIB, le programme national d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin « RAIDA », lancé le 12 Aout 2016, contribuera ainsi, dans son cadre du plan quinquennal de développement (2016-2020), à faire passer la contribution de la femme à la vie active de 28 à 35 pc.
Fayçel Sahraoui, directeur général, responsable national du programme de l’égalité hommes-femmes, a fait savoir que ce plan national comporte deux principaux axes. Le premier opérationnel, consiste en l’accompagnement des femmes entrepreneurs pour la réalisation de leurs projets. Le deuxième axe, est stratégique. Il prévoit l’amélioration du cadre général de l’entrepreneuriat féminin dans toutes les régions.
Pour sa part, Mme Neila Ben Zina, qui est à la tête d’une société de conseil et d’ingénierie, employant 300 personnes notamment au Maroc et en Afrique subsaharienne, est venue partager son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Selon elle, « la création d’entreprises féminines est liée à la capacité de la femme à gravir les échelons dans les entreprises où elles évoluent « , ensuite, c’est à l’Etat d’intervenir pour encourager l’initiative privée et permettre aux jeunes femmes de lancer leurs propres projets. Ils seront alors soutenus à travers les programmes tels que « RAIDA » et d’autres programmes de coaching, de formation et d’accompagnement.
Par ailleurs, c’est à la société civile et aux entrepreneurs femmes d’intervenir pour montrer l’exemple et faire en sorte que leurs collaboratrices évoluent elles aussi dans le management des entreprises.
Les commentaires sont fermés.