Détecter le sida avec une clé USB

Les chercheurs britanniques de l’Imperial College de Londres ont créé une clé USB qui permet de dépister en moins de 30 minutes le VIH (syndrome de l’immunodéficience humaine) dans une goutte de sang révèle magazine Top Santé. Déposée sur une petite bande prévue à cet effet à une extrémité de la clé, la quantité du virus du Sida peut être analysée aussi simplement qu’on connecte son téléphone ou n’importe quel appareil au port USB de son ordinateur.
Comment est-ce possible ? Une fois insérée dans l’ordinateur, un smartphone ou une tablette, la clé USB envoie un signal électrique qui est lisible par l’appareil électronique. Pour les patients porteurs du VIH, cet outil de santé connectée est loin de relever du gadget. Cette technologie devrait permettre aux patients de surveiller leur traitement contre le Sida en vérifiant la quantité du virus dans leur sang.
Chez certains malades du Sida, il arrive que le virus développe une résistance aux traitements anti-rétroviraux. Cette clé USB pourrait ainsi être un moyen de détecter une augmentation éventuelle du virus dans le sang.
Les commentaires sont fermés.